Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Forums régionaux du savoir 2018

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Quelles "nouvelles" maladies infectieuses pour le 21ème siècle ?

Le nouveau monde des maladies infectieuses, marqué par l’émergence de nouveaux pathogènes et l’extension préoccupante de l’antibiorésistance, répond à des changements sociologiques, économiques, écologiques, climatiques et à la globalisation des échanges à l’échelle de la planète. De nouveaux paradigmes d’anticipation, d’identification précoce et de contrôle sont essentiels. Pour autant, la lutte permanente contre les "anciennes" maladies infectieuses, et en particulier la prévention vaccinale, ne doivent pas être oubliées.

Le risque naturel en milieu littoral : érosion côtière, submersion de tempête, et impacts de l’élévation contemporaine du niveau des mers

Le littoral est un milieu fragile, dynamique et à risques. Or, en un siècle, nous avons observé une appropriation croissante et parfois inconsidérée de cette frange de territoire par les populations et leurs activités, multipliant les sites urbanisés exposés à l’érosion côtière et aux submersions de tempête. Auparavant primait une gestion fondée sur un découpage administratif restrictif et non conforme à l’échelle des phénomènes naturels, se résumant le plus souvent à des opérations de défense rigide contre la mer, ponctuelles et localisées, répondant à des périodes de crise.

Les espèces introduites, témoins et acteurs du lien entre biodiversité et mondialisation

Le transport volontaire ou accidentel d’espèces par les activités humaines modifie, de façon radicale et à une échelle planétaire, les aires de distribution des espèces. Ces introductions biologiques existent depuis que l’homme parcourt la planète mais elles se sont considérablement accrues depuis la fin du XIXe siècle, en parallèle de l’accroissement des échanges commerciaux internationaux. Cette mondialisation des échanges rebat ainsi les cartes de la biodiversité à une échelle globale.

Histoire d’une rencontre : le hasard et la géométrie

On peut faire remonter la rencontre du hasard et de la géométrie à un texte de Buffon daté de 1733, dans lequel il entend "mettre la géométrie en possession de ses droits sur la science du hasard". Pour ce faire, il considère entre autres un problème connu maintenant sous le nom de "l'aiguille de Buffon" : étant donné une aiguille que l'on lance au hasard sur un parquet dont les lattes sont de largeur constante, quelle est la probabilité que l'aiguille tombe à cheval sur deux lattes du parquet ?

1914-1918 : quand les savants partent en guerre…

"Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles" : le constat de Paul Valéry au lendemain de la Grande Guerre demeure célèbre.

Et l’auteur de La crise de l’esprit de poursuivre : "Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps".

Robotique : la fabrique du mouvement

Une machine est un objet technique apte à transmettre du mouvement. Fille de la mécanique, de la cybernétique et du traitement de l’information, la robotique s’inscrit dans l’histoire des machines. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine dont les mouvements sont commandés par un ordinateur. Ainsi le robot se distingue-t-il à la fois de l’automate, dont les mouvements sont mécaniquement déterminés, et de l’ordinateur, qui manipule des informations mais ne bouge pas.

Des pierres précieuses aux argiles : une plongée dans le nano-monde des oxydes

Les oxydes sont omniprésents dans notre environnement, car la surface de la Terre se forme et se modifie en contact avec notre atmosphère. Au cours de leur formation, naturelle ou par synthèse, qui débute à toute petite taille, les oxydes acquièrent de nouvelles propriétés : optiques, mécaniques, chimiques ou pigmentaires, qui ont été largement mises à profit par l'homme dans les domaines technologique, artistique et culturel.

Les plans de Rome de l'Université de Caen Normandie : de l'objet d'art au modèle virtuel interactif

Depuis 1994, une équipe de l’Université de Caen Normandie a développé une restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle après J.-C. Le prétexte de ce travail est la maquette de 70 m2 réalisée par l’architecte P. Bigot au début du XXe siècle, connue sous le nom de "Plan de Rome". Le modèle entièrement interactif de la Rome antique permet au visiteur de se déplacer librement dans la ville, à son échelle, d’entrer dans les principaux monuments publics et même de visiter quelques logements privés. La perspective est scientifique et pédagogique.

2050 : quelles énergies pour nos enfants ?

Depuis la fin du XXe siècle, les perspectives énergétiques ont changé : l’ère de l’énergie bon marché et du pétrole facile à exploiter est derrière nous ; le réchauffement climatique impose d’éliminer les énergies fossiles d’ici la fin du siècle ; une nouvelle étape de la mondialisation s’ouvre avec le développement des pays émergents…

L’énergie est devenue une question globale ; elle nous pose des défis géopolitiques, scientifiques et socio-économiques ! C’est aussi une question qui s’inscrit dans un temps long.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Forums régionaux du savoir 2018

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
L’équipe de Science Action Normandie a ouvert en grand les portes de son exposition « Voyage vers Mars » le jeudi 7 mars 2019 à l’occasion de l’...
Nos activités
Pour devenir acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges « les Forums Régionaux du Savoir »    9 rencontres gratuites et...
La culture scientifique
L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l'Université de Rouen Normandie. Elle s'adresse à tous, sans condition de diplôme ou...