Conquérir les airs, se déplacer dans et hors de l'atmosphère. Quels moyens les hommes ont-ils trouvés pour assouvir leur soif de connaissances, de conquêtes et d'expériences nouvelles ? Chercher à s'élever du sol, voler comme un oiseau, de plus en plus haut et vite. Intimement liées, l'histoire militaire et l'histoire industrielle se conjuguent avec celle de la recherche ou des techniques. Elles ont toutes un impact sur notre vision du monde et les espérances que nous fondons sur le ciel et l'espace .
La couleur est partout dans notre quotidien. La vue permet de percevoir la couleur qui est une propriété physique de la lumière dans le spectre électromagnétique. En dessous d'un certain seuil d'intensité lumineuse, nous ne pouvons plus percevoir ni les couleurs , ni les les objets.
Verre ou métal, papier ou gomme, plexiglas ou polystyrène, bitume ou caoutchouc, plaques tectoniques... Comment caractériser ces matériaux ?
Sont-ils durs ou mous, souples ou rigides, coulants ou cassants ? Comment réagissent-ils aux sollicitations mécaniques ? Au vieillissement ?
Les Phares haut-normands, dans l'ombre des stars bretonnes, recellent eux aussi de nombreux secrets. C'est à travers leur histoire et celle de la signalisation en mer que nous découvrirons le métier peu connu du balisage et sont évolution technique avec aujourd'hui l'utilisation de capteurs solaires, de diodes luminescentes...
Tous les organismes vivants connus sont constitués des mêmes molécules qu'on appelle les briques du vivant. Les acides aminés, les lipides, les sucres en font partie. Comment ces molécules se formaient-elles sur la Terre primitive il y a 3,8 milliards d'années pour que la vie puisse émerger et s'en serve de matériau de construction ?
Depuis la fin du XXe siècle, les perspectives énergétiques ont changé : l’ère de l’énergie bon marché et du pétrole facile à exploiter est derrière nous ; le réchauffement climatique impose d’éliminer les énergies fossiles d’ici la fin du siècle ; une nouvelle étape de la mondialisation s’ouvre avec le développement des pays émergents…
Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques.
Depuis bientôt un demi-siècle, les physiciens ont cherché à détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par la Relativité Générale d’Einstein et émises en particulier par des évènements astrophysiques parmi les plus violents de l’univers.
Thomas Godin présente l'application de l'une des propriétés de la lumière, dans le cadre de ses travaux de recherche au CORIA (CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie).
Vidéo réalisée pour l'exposition "Voir la lumière : mesures, sciences, curiosité" coproduite par RéSiTech HN et Science Action Normandie.