L’annonce de la découverte, sur l’île de Luzon aux Philippines, d’une nouvelle espèce d’Homme préhistorique, Homo luzonensis, a fait grand bruit. Nous proposons dans cette conférence de revenir sur l’histoire de ce projet de recherche international et pluridisciplinaire, des premiers travaux de terrain jusqu’à la publication de la nouvelle espèce.
Des argiles albiennes (100 millions d’années) sont exploitées dans deux carrières à Pargny-sur-Saulx (Marne) et Contrisson (Meuse) pour la fabrication de tuiles. A côté d’assez abondants corps fossiles (principalement Mollusques, parmi lesquels les Ammonites permettent une datation fine, et Crustacés), l’ichnologie (l’étude des traces fossiles) de ces faciès argileux est riche et comprend une assez grande variété de terriers et de microcoprolithes.
L'auteur décrit des traces fossiles (terriers, microcoprolithes=petites crottes) vieilles de 100 millions d'années des argiles albiennes du Perthois (région de Bar le Duc). Il crée de nouvelles ichnoespèces(=espèces de traces fossiles). Conclusions sur la paléobiodiversité.
Résumé : l'examen au microscope de très fines esquilles d'ambre montre une biodiversité inattendue de la microflore et de la microfaune, et un processus original de fossilisation par colonisation de la surface du nodule de résine par des microorganismes, bactéries, cyanobactéries ou actinomycètes qui s'y sont ainsi trouvées préservés.
Cinq individus appartenant à l'espèce Stramentum pulchellum ( G.B. Sowerby, 1843) (Cirripedia Thoracica Stramentidae) sont fixés sur le phragmocône d'une ammonite Acompsoceras sp. de la Craie de Rouen, Cénomanien moyen (zone à Rhotomagense) de Cauville ( Seine-Maritime). Le mode de vie de l'hôte et du cirripede, et la taphonomie sont discutés.