Mathématiques de la vie quotidienne, Mathématiques de la nature... A quoi servent les mathématiques ? C’est ce que propose de vous faire découvrir cette nouvelle exposition. Du téléphone à la carte de crédit, du cédérom à l’automobile, de la météo aux œuvres d’art, les mathématiques sont très présentes dans notre quotidien.
L'intelligence artificielle est-elle logique ou géométrique ?
Dans nos téléphones, voitures, agents de télésurveillance, chatbots, diagnostics médicaux, etc, … l'intelligence artificielle ne cesse de croître dans nos espaces de vies.
On peut faire remonter la rencontre du hasard et de la géométrie à un texte de Buffon daté de 1733, dans lequel il entend "mettre la géométrie en possession de ses droits sur la science du hasard".
Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques.
Une formule mathématique peut avoir une existence très romanesque. C'est le cas de la "formule de Stokes", qui parcourt les 19ème et 20ème siècles, d'un moulin de Nottingham aux rives du Lac Majeur en passant par la Russie tsariste.
Les arts et les sciences ont étudié les mouvements avec une démarche et une vision différentes. Quand le philosophe ou l’artiste observe les étoiles; voit-il le même mouvement que le scientifique ? La représentation du monde par les artistes est-elle influencée par les sciences ? Savez-vous écrire le mouvement ? L’entendre ? Le parler ? Le voir ? Le décrire ? Le mettre en scène ? À travers une approche historique et multidisciplinaire, le mouvement devient un prétexte pour découvrir de nombreuses disciplines scientifiques et artistiques de façon ludique et interactive.
S’il est un principe accepté de tous, c’est que le monde vivant est autrement plus complexe que le monde inanimé. Pourquoi alors la biologie moderne se distingue-t-elle de la physique par sa simplicité conceptuelle ? Si un neurone est tellement plus complexe qu’un électron, comment se fait-il que la théorie de la cellule soit si élémentaire et celle de la mécanique quantique si ardue ? Ce paradoxe montre du doigt un des grands enjeux scientifiques de ce siècle, qui est de construire le langage mathématique du monde vivant.
Il y a longtemps, une bien étrange maladie se répandit dans les écoles et les lycées de France, la théorie des ensembles. Personne n'en mourut, mais grandes furent la perplexité et l'incompréhension, et bien des gens en gardèrent une durable rancœur contre les mathématiques.
Lorsque l'on évoque Darwin et la théorie de l'évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l'on s'intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.
Exposition réalisée par Valérie Messager & Christophe Letellier (enseignants à l’université de Rouen et chercheurs au CORIA), et Hugues Aroux, graphiste au CORIA. Financée par le groupe thématique Dynamiques Biomédicales du CORIA et le CORIA.