Comment comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l'eau, ressource vitale, essentielle au développement, mais inégalement répartie sur la planète et menacée ? Quels sont les programmes français de recherche qui s’inscrivent dans cette perspective, notamment dans le cadre de chantiers internationaux menés dans les pays du Sud ?
Depuis l’atterrissage sans faute de Curiosity, le 6 août 2012, au fond du cratère de Gale situé non loin de l’équateur martien, le robot se déplace lentement mais sûrement à une vitesse de pointe de 100 m/h et vient d’arriver à sa destination finale, au pied du mont Sharp une montagne d’argile et de sulfate, de 5000 m d’altitude. Au bout de plus de 1400 jours martiens, le laser ChemCam a effectué près de 400 000 tirs.
Un naturaliste, même en voyage touristique dans une région qui ne correspond pas à ses sujets de recherche habituels, ne peut s’empêcher de regarder, d’observer et d’essayer de comprendre. C’est pourquoi l’un des auteurs de l’article, Gérard Breton, en voyage touristique au Cap Vert, sur l’île de Brava où il commençait à trouver monotone l’omniprésence de basaltes et de phonolites, a eu l’attention attirée par un morceau de roche grenue qui lui a semblé incongrue dans cette ambiance.
Dans tous les domaines, de la médecine à la bijouterie, de l’électronique à la construction civile, automobile ou aéronautique, tous les objets que l’on fabrique sont faits de matériaux, choisis, au moins en partie, pour leurs propriétés mécaniques. Pourquoi sont-ils durs ou mous, fragiles ou déformables, cassants ou coulants, souples ou rigides ?
Depuis la conférence de Dublin de 1992 préparatoire au sommet de la terre au forum mondial de l'eau de Marseille en 2012, les débats sur l'eau ont porté durant ces vingt années sur à peu près les mêmes thèmes : l'eau est une ressource finie, elle a une dimension économique, elle doit être cogérée par de multiples acteurs, sa gestion doit faire place aux femmes. Mais que se passe-t'il vraiment sur le terrain ?
Les sédiments vieux de 50 millions d’années de Douzens (Aude, France) ont livré de nombreux fragments d’ambre. L’examen au microscope optique de cet ambre a révélé la présence de bactéries parmi lesquelles les actinomycètes sont nombreux et variés. Deux genres nouveaux et huit espèces nouvelles sont décrits sur la base de caractères morphologiques, et de la préservation de structures reproductrices (spores, sporanges, rameaux sporifères).
Science et tourisme font-ils bon ménage ? La réponse est oui, si l'on accompagne Gérard Breton dans sa visite de Fogo, volcan encore actif de l’archipel du Cap Vert.
Ce cône presque parfait, au sommet tronqué par une gigantesque caldeira d’effondrement nous livre quelques-uns des secrets de la vie du volcan : coulées de laves variées , et surtout projections volcaniques. Chaque bombe a sa propre (et brève) histoire, que l’on peut reconstituer en analysant leur forme.