Comment comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l'eau, ressource vitale, essentielle au développement, mais inégalement répartie sur la planète et menacée ? Quels sont les programmes français de recherche qui s’inscrivent dans cette perspective, notamment dans le cadre de chantiers internationaux menés dans les pays du Sud ?
Chaque panneau présente une image satellite de format 68 x 68 cm, le lieu de la prise de vue positionné sur un planisphère, accompagné d’un texte pédagogique.
Cette exposition interactive montre l'importance de la diversité biologique, son utilité et les causes sous-jacente à sa dégradation. Nous invitant à prendre conscience du rôle essentiel de la biodiversité pour le bien-être humain et le maintien de la vie sur Terre, elle sensibilise à l’urgence vitale de sa conservation.
Depuis la fin du XXe siècle, les perspectives énergétiques ont changé : l’ère de l’énergie bon marché et du pétrole facile à exploiter est derrière nous ; le réchauffement climatique impose d’éliminer les énergies fossiles d’ici la fin du siècle ; une nouvelle étape de la mondialisation s’ouvre avec le développement des pays émergents…
L’énergie est devenue une question globale ; elle nous pose des défis géopolitiques, scientifiques et socio-économiques ! C’est aussi une question qui s’inscrit dans un temps long.
Des premiers ballons à air chaud au milieu du 19e siècle, aux premiers satellites d’observation de la Terre dans les années 70, les scientifiques ont développé des instruments pour mesurer la composition de l’atmosphère et mieux comprendre les grands problèmes environnementaux passés ou actuels : météorologie, effet de serre, trou dans la couche d’ozone, ou la qualité de l’air. Il est essentiel de mesurer la concentration de composés présents en très petites quantités dans l’atmosphère à la fois pour comprendre, quantifier et prévoir.
La biodiversité, bien plus qu'un catalogue ou un inventaire d'espèces dans un écosystème donné, correspond en fait à l'ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement ; c'est la fraction vivante de la nature. La Vie est née dans l'océan ancestral il y a presque 4 milliards d'années, 700 millions d'années après la formation de la Terre. Nous connaissons actuellement plus de 2 millions d'espèces vivantes et savons qu'il en existe probablement 10 fois plus.
L'énergie est le grand défi de l'humanité du 21ème siècle. L'augmentation de la population mondiale, la croissance économique des grands pays de la planète, la disparition programmée des sources d'énergie non renouvelables (pétrole, charbon, gaz et même uranium), enfin la nécessité de limiter la production des gaz à effet de serre nous obligent à l'innovation en matière de technologies de l'énergie, et ce de façon urgente.
Depuis la conférence de Dublin de 1992 préparatoire au sommet de la terre au forum mondial de l'eau de Marseille en 2012, les débats sur l'eau ont porté durant ces vingt années sur à peu près les mêmes thèmes : l'eau est une ressource finie, elle a une dimension économique, elle doit être cogérée par de multiples acteurs, sa gestion doit faire place aux femmes. Mais que se passe-t'il vraiment sur le terrain ?
Cette exposition réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre et le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de l'Institut français vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.
L’exposition propose au grand public de découvrir une chimie en plein renouveau qui explore des domaines inattendus de notre quotidien.Des expériences simples et ludiques pour expliquer la chimie dans notre quotidien et découvrir la chimie en pleine évolution. Pressez, secouez et observez ! Pourquoi les peintures sont solides puis liquides lors de leur utilisation, nos mousses à raser ou crèmes solaires s’étalent aussi facilement ?
A l'occasion du 2nd forum régional du savoir qui s'est tenu à l'Hôtel de Région le 20 février 2014, Patrick Dehornoy, Professeur de mathématiques à l...