Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Education civique

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Diderot et l'Encyclopédie : somme des savoirs et pensée critique

L'Encyclopédie, immense recueil collectif de savoirs et plus importante entreprise éditoriale du siècle des Lumières, fut dirigée pendant près de 25 ans par Diderot. De grands traits profondément novateurs pour l'époque marquent cet ouvrage : entreprise collective d'abord, l'Encyclopédie fait appel aux savants, donc aux savoirs vivants et non plus seulement aux compilations livresques.

Le contour des sciences : un enjeu citoyen

Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (« MNHN »), Chercheur en systématique, membre du Mouvement des Brights. Depuis janvier 2009, il est également membre du comité scientifique et de parrainage de l'Association française pour l'information scientifique et le 24 janvier 2009 il a reçu le Prix National 2009 de la laïcité par le Comité Laïcité -République.

Ethique : choix technique, politique, philosophique ?

Alcofribas Nasier, pardon cet abstracteur de quinte - essence qu'est François Rabelais nous indiquait que : « science sans conscience n'est que ruine de l'Ame ». C'était au…. XVIème siècle. 5 siècles plus tard, l'actualité nous renvoie de façon régulière et croissante à cette question centrale des limites que nous nous imposons, ou non, en matière de recherche.

Science, éthique et utopie

La science est la méthode rationnelle de connaissance des lois de la nature, son but est le Vrai.
L'éthique est l'interrogation sur la « voie bonne », celle qu'il convient d'emprunter, son objectif est le Bien. L'utopie est une représentation de la réalité idéale et sans défaut, à la fois vraie et bonne.
La science a-t-elle les moyens de la réaliser, est-ce là son objectif ?

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Education civique

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter