La couleur est partout dans notre quotidien. La vue permet de percevoir la couleur qui est une propriété physique de la lumière dans le spectre électromagnétique. En dessous d'un certain seuil d'intensité lumineuse, nous ne pouvons plus percevoir ni les couleurs , ni les les objets.
Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2017 », cette conférence filmée a pris part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le Criann(1) a fêté ses vingt-cinq ans en Juin 2017. A cette occasion, il a inauguré son dernier Super-Calculateur Bull, baptisé Myria. Sa capacité de calcul, de l’ordre du petaflops(2), est environ 1.000.000 fois supérieure à celle de la première machine reçue au Crihan en 1992, pour un coût d’achat sensiblement équivalent.
Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide. La science moderne tend à lui donner raison. Les êtres humains sont des assemblées de molécules et toute fonction biologique peut être décomposée en fonctions élémentaires impliquant des interactions moléculaires.
La chimie des substances naturelles a conduit à la découverte d’incroyables nouveaux médicaments faisant depuis partie de notre quotidien. La première partie de l’exposé décrira les enjeux actuels de cette discipline, et racontera l’histoire de deux fabuleux succès tant scientifiques qu’industriels, que sont la Navelbine et le Taxotère.
Les avancées considérables accomplies depuis un siècle dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction, ou les neurosciences, remettent en question notre vision de la personne humaine. Pour concilier la liberté de la recherche et le respect de la dignité humaine, il nous faut affronter quatre grands défis.
A côté des études scientifiques(gastronomie moléculaire), notre groupe de recherche INRA/AgroParisTech cherche à promouvoir des applications de ses résultats. Après la “cuisine moléculaire”, qui était une moderni-sation des pratiques culinaires par l’introduction de nouveaux instru-ments, transférés des laboratoires vers les cuisines, nous promouvons une nouvelle application, qui a été nommée “cuisine note à note”. Cette fois, la question n’est plus le détail technique, mais la notion d’aliment.
Des millions de cellules dans notre cerveau, connectées par des milliards de contacts en perpétuelle activité qui transmettent les informations les plus complexes en un dix millième de seconde. Notre super ordinateur, bien caché dans la boîte crânienne révèle peu à peu quelques secrets de son fonctionnement.