Depuis l’atterrissage sans faute de Curiosity, le 6 août 2012, au fond du cratère de Gale situé non loin de l’équateur martien, le robot se déplace lentement mais sûrement à une vitesse de pointe de 100 m/h et vient d’arriver à sa destination finale, au pied du mont Sharp une montagne d’argile et de sulfate, de 5000 m d’altitude. Au bout de plus de 1400 jours martiens, le laser ChemCam a effectué près de 400 000 tirs.
Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques.
Les arts et les sciences ont étudié les mouvements avec une démarche et une vision différentes. Quand le philosophe ou l’artiste observe les étoiles; voit-il le même mouvement que le scientifique ? La représentation du monde par les artistes est-elle influencée par les sciences ? Savez-vous écrire le mouvement ? L’entendre ? Le parler ? Le voir ? Le décrire ? Le mettre en scène ? À travers une approche historique et multidisciplinaire, le mouvement devient un prétexte pour découvrir de nombreuses disciplines scientifiques et artistiques de façon ludique et interactive.
Le système solaire est-il stable ? Mars, Vénus, Jupiter et les autres planètes que nous connaissons bien resteront-elles "toujours" sur leur orbite, ou bien un événement terrible -- collision, expulsion -- se produira-t-il dans le prochain milliard d'années ? Cette question, l'un des plus anciens problèmes ouverts de la physique théorique, a tourmenté nombre d'astronomes, physiciens et mathématiciens au cours des siècles.
Les planètes géantes sont au coeur de notre histoire. Le chemin parcouru en une génération est immense. Les planètes géantes n'étaient pour nos ancêtres que des points de lumière dans le ciel. Elles se révèlent aujourd'hui dans leurs moindres détails : mondes merveilleux, agités d'énormes boules de gaz, embellis par un étonnant ballet d'anneaux et de lunes.
À l’occasion du 400è anniversaire de la publication de l’Astronomia Nova de Johannes Kepler et des premières observations à la lunette des corps célestes par Galilée, cette exposition retrace les grandes contributions au développement de l’astronomie. Partant de l’héritage laissé par la Grande Composition de Ptolémée, les étapes importantes vers la connaissance et la compréhension de ce qu’est le système solaire sont introduites sur la base des textes originaux.
Une exposition sur l'évolution comparée de nos représentations de l'Univers et de l'instrumentation en astronomie.
Les sujets abordés :
panneau 01 - Explorer l'Univers, nos prochains pas
panneau 02 - Quand la terre était le centre du monde
panneau 03 - Arpenter le ciel avec précision
panneau 04 - Un nouveau regard sur le ciel
panneau 05 - Comprendre la mécanique céleste
panneau 06 - Nouvelles fenêtres sur l'Univers
Sur Terre, le passage de la matière à la vie se fit dans l'eau, il y a environ 4 milliards d'années, avec des molécules carbonées capables de s’autoreproduire et d’évoluer. Des conditions similaires existaient sur Mars et existent peut-être encore aujourd'hui sous la calotte glaciaire d'Europe ou à l'intérieur de Titan et d'Encelade.