
Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2017 », cette conférence filmée a pris part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune incurable qui touche 100 000 personnes en France, majoritairement des femmes. Les traitements existants agissent soit sur les symptômes, soit sur les poussées, soit sur le système immunitaire.
Fabian Docagne présente les recherches en cours dans le traitement de la maladie, qui s’intéressent à la barrière hémato-encéphalique. En effet, il a été démontré que c’est par cet endroit que les cellules du système immunitaire peuvent pénétrer dans le système nerveux central. La stratégie envisagée est de trouver un moyen d’empêcher ces cellules de traverser la barrière hémato-encéphalique. Un nouvel anticorps a été développé dans ce but. Testé en laboratoire, il ralentit la progression de la sclérose en plaques chez les souris, ce qui laisse envisager un nouveau traitement prometteur.
Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.
Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).
Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.