
Bien que nous puissions à la fois entendre des sons et en produire de nouveaux, nous ne pouvons que voir les objets et les mouvements qui nous entourent : il nous faut des outils - au moins un papier et un crayon - pour pouvoir exprimer et communiquer des formes, qu’elles soient statiques ou animées. Or, cette représentation visuelle, qui permet de préciser peu à peu notre pensée, est indispensable au processus de création. De nos jours, le numérique est partout, et apporte en théorie bien plus de liberté que les médias traditionnels : ainsi, une tablette numérique pourrait
permettre de dessiner non seulement à plat mais aussi dans la troisième dimension, de propager d’un geste des détails répétitifs, ou encore de sculpter progressivement non seulement des formes mais aussi leurs mouvements.
Toutefois, pour permettre ces avancées, les modèles graphiques doivent être entièrement revisités. En particulier, seule l'intégration de connaissances leur permettra de réagir de la manière attendue aux gestes créatifs de l'utilisateur. Le numérique peut-il offrir un nouveau média, aussi simple à utiliser qu’un papier et un crayon ?
Que permettent désormais les avancées de la création 3D ?
Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.
Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).
Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.