
Intervenant : Armand Lattes, professeur Émérite de Chimie à l'Université Paul SABATIER (Toulouse )
Président honoraire de la Société Française de Chimie, de la Société de Chimie Industrielle, et de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie.
Il y a maintenant près de quarante ans, le président de la société chimique américaine, observant que la recherche scientifique avait profité de l’aventure spatiale pour conduire à des progrès considérables dans de nombreux secteurs, proposa de retenir, au même titre, les origines de la vie comme nouveau thème privilégié des travaux des chimistes.
Pour aborder ce thème il est nécessaire de travailler comme un chimiste qui souhaite faire une synthèse : il aura besoin pour cela, de matière, d’énergie et de temps. L’origine de la vie est indissociable de l’origine des éléments dont on recherchera la genèse, ce qui amène tout naturellement à interroger l’univers et sa création : commet les atomes se sont-ils formés ?
Par la suite il faudra s’interroger sur la localisation des premières étapes du processus de synthèse : sur terre, dans l’espace ou dans les fonds marins ; quelque soit le site retenu, toutes les molécules élémentaires du vivant (les briques) ont pu être obtenues.
L’étape suivante, qui doit conduire aux macromolécules, s’est déroulée vraisemblablement sur notre planète , ainsi d’ailleurs que la compartimentation des molécules ( indispensable pour éviter leur dilution et permettre la création de protocellules capables de mener une existence indépendante ).
Les travaux qui ont accompagné ces hypothèses ont permis aux chimistes , mais aussi aux physiciens et même aux mathématiciens , d’aborder de nombreux problèmes fondamentaux comme l’asymétrie moléculaire , l’utilisation de l’énergie chimique , l’autoorganisation , la reconnaissance moléculaire , les automates cellulaires , etc.
Les scientifiques, et plus particulièrement les chimistes, ont donc profité pleinement de ces démarches , mais ….ont-ils pour autant retrouvé le chemin de l’émergence du vivant ?? Peut-on construire un être humain ? Expliquer les formes et les détails (taches du léopard, rayures des zèbres) ?
Les matériaux sont en place, les modèles sont construits, il ne manque plus que le souffle de vie….mais ceci est une autre histoire !
Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.
Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).
Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.