
Connue depuis un siècle, la maladie d’Alzheimer reste incurable et, conséquence de l’allongement de l’espérance de vie, touche de plus en plus de personnes âgées. Outre les handicaps qu’elle induit chez les patients, son retentissement sur les proches est également très important, et parfois même destructeur.
Peut-on diagnostiquer de façon certaine cette maladie ? Et suffisamment tôt pour tenter de ralentir son évolution ? Quelles sont les pistes de recherche pour à la fois mieux comprendre l’origine de cette maladie neurodégénérative et mettre au point des traitements efficaces ? Comment améliorer la prise en charge ?
L’exposition entend faire un point sur cette maladie du cerveau qu’il faut aborder simplement et avec lucidité. Sans tabous. L’objectif est également de faire saisir au public les enjeux de santé publique mais aussi individuels et sociétaux posés par la maladie d’Alzheimer.
L’exposition s’articule autour de quatre axes :
1. Maladie d’Alzheimer : un enjeu majeur de santé publique
2. Les pistes de recherche pour mieux comprendre la maladie
3. Soigner, prévenir… guérir ? Les approches actuelles et futures
4. Comment améliorer la prise en charge par la famille ? Par la société ?
16 panneaux
Vous pouvez poursuivre votre visite avec la vidéo des conférences qui se sont tenues dans le cadre de la semaine du cerveau :
Médicaments actuels de la maladie d'Alzheimer par Jean COSTENTIN ( CHU, Université de Rouen)
La mémoire aux différents âges de la vie par Francis EUSTACHE (Inserm - EPHE - Université de Caen Basse Normandie Unité de Recherche U923)
Apport de la drosophile pour l'étude de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées par Magalie LECOURTOIS (Inserm U1079, Rouen)
Fonctionnement de la mémoire humaine par Francis EUSTACHE (Inserm - EPHE - Université de Caen Basse Normandie Unité de Recherche U923)
Alzheimer est-il inéluctable ? par Francis EUSTACHE et Dr Dominique CAMPION
Génétique de la maladie d'Alzheimer par Anne ROVELET