Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Les journées européennes du matrimoine et du patrimoine scientifique à l'Atrium

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

 

L'ATRIUM, Espace régional de découverte scientifique et technique de Normandie vous invite aux :

 

 

 

L’Atrium s’associe à la célébration européenne du patrimoine à l’occasion des journées qui lui sont dédiées du 20 au 22 septembre 2019, un événement gratuit tout au long de ce week-end.

36ème édition sous le signe de l’égalité femme / homme à l’Atrium à travers le matrimoine scientifique qui sera largement présenté aux publics.

Deux parcours sont à découvrir : « patrimoine » et « matrimoine » mis en place en partenariat avec HF Normandie.

 

AU PROGRAMME :

 

Plusieurs expositions (de 14h à 18h) : 

- « Masculin / féminin : le combat contre les stéréotypes »

- « Les filles, osez les sciences »

- « Voyage Vers Mars » avec une visite guidée dédiée aux femmes dans les sciences de l'aéronautique et du spatial d'hier à aujourd'hui  : « Les femmes dans la conquête des airs et de l’espace ». (Samedi et dimanche à 15h45 – Tous publics).

Mais aussi ....

Un grand jeu : « Femmes & Sciences » pour découvrir les femmes qui ont marqué la conquête spatiale de par leurs recherches et exploits grâce à un jeu de piste créé spécialement pour l’occasion en partenariat avec la Cité des Métiers de Normandie. (Samedi et dimanche : 14h30 et 16h30 - À partir de 8 ans).

Une rencontre : « Osons la technique ! » autour du patrimoine scientifique et technique en Normandie, animée par : Anne-Sophie Rozay, cheffe de projet Résitech - Mission PATSTEC Normandie, et Anne BIDOIS, présidente du conseil scientifique de Résitech et membre du « Dynamiques sociales DYSOLAB de l’Université de Rouen Normandie, chercheure associée au Groupe d'Histoire des Sciences d'Orsay (GHDSO).  (Dimanche 15h – Tous publics)

Des archives vidéos pour revivre les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune grâce à des documents originaux issus des fonds de l’INA et de Normandie Images. (Studio vidéo – Tous publics – Samedi et dimanche après-midi).

Une restauration sur place sera également proposée le samedi et dimanche après-midi avec des spécialités culinaires belges et hongroises.

 

>> Pour en savoir plus : www.atriumnormandie.fr et suivez nous sur les réseaux sociaux : @atriumnormandie.

 

10 000 visiteurs : Merci à tou.t.es !


Et enfin, un grand merci, vous êtes plus de 10 000 visiteurs à avoir franchi les portes de l’Atrium depuis l’ouverture en mars dernier. Encore de beaux moments de partage et de vulgarisation scientifiques sont à venir d’ici la clôture de l’exposition le 31 octobre (Journées Européennes, la Fête de la Science (du 5 au 13 octobre), mais aussi la soirée de clôture sur la thématique Star Wars).

 

 

 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
8ème session des Forums Régionaux du Savoir A l'Hôtel de Région de RouenJeudi 17 octobre à 20h00 L'intelligence artificielle est-elle logique ou...
Nos activités
Pour la deuxième année consécutive, Science Animation et Délires d’encre, réalisent un scénario d'escape game pédagogique en accompagnement de la...
Nos activités
Pour la quatrième année consécutive, le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation en partenariat avec le groupe...