
3ème soirée des Forums Régionaux du Savoir
le jeudi 25 mars 2021
de 20h à 21h30
Catherine Bourgain, généticienne et sociologue à l’Inserm. Directrice du Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale, Société (Inserm, CNRS, EHESS, Univ. Paris), elle interviendra sur le sujet suivant : Tests génétiques, technologies de la reproduction, recherches sur l'embryon...
C'est avec la question « Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? » que débutera la conférence.
C’est avec cette même question que le Conseil Consultatif National d’Éthique lançait, au printemps 2018, les États Généraux de la Bioéthique. Les choix que notre société fait aujourd’hui, en matière de développement des technologies, ont une influence forte sur des questions aussi fondamentales que celles de savoir comment nous soignerons-nous demain, quels enfants ferons-nous naître, comment concevrons-nous l’humain ? Les débats qui ont entouré la révision des lois bioéthiques se sont centrés sur des aspects sociétaux, comme les nouvelles façons de faire famille, le droit aux origines biologiques ou encore celui de choisir les conditions de sa fin de vie. D’autres questions comme le recours aux tests génétiques, la conservation des ovocytes ou encore les modifications génétiques sur les embryons, ont été moins débattues.
Au cours de cette conférence, Catherine Bourgain présentera de façon simple les enjeux qui entourent ces questions et montrera pourquoi elles doivent aussi faire l’objet de débats politiques réellement démocratiques.
Cette conférence aura lieu uniquement en ligne.
Comment vous connecter ?
Aucune inscription n'est recquise. Il suffira de vous connecter à partir de 19h55 sur le site internet de Science Action Normandie ou sur la chaîne YouTube Science Action Normandie-ATRIUM.
À noter : Même à distance, vous pourrez poser vos questions au conférencier par écrit en les envoyant à l'adresse mail : contact@scienceaction.asso.fr.
Retrouvez toute la programmation de cette 15ème édition en téléchargement ici.