Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Invitation au Forum Régional du Savoir - Passion Lumière Extrême

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

 

2ème session des Forums Régionaux du Savoir 2021

Rendez-vous uniquement en distanciel

le jeudi 18 février 2021 à 20h00

 

Intervenant : Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018, Professeur Haut Collège, École polytechnique, Professeur Emeritus, Université du Michigan.

 

Lors de cette deuxième session des Forums Régionaux du Savoir, échangez avec Gérard Mourou autour du sujet suivant : Passion Lumière Extrême. De la possibilité de produire des lasers intenses aux questions fondamentales relatives à la science, la médecine et l'environnement.

Une soirée pour en savoir plus sur la méthode permettant de générer des impulsions laser ultra-intenses, c’est-à-dire d’énergies équivalentes à des millions de fois la puissance d’une centrale nucléaire. Une méthode qui a été récompensée par le Prix Nobel de Physique 2018.


Ce type de laser présente des capacités étonnantes. La production d’une large gamme d’intensités permet dans sa partie d’énergie inférieure de réaliser des coupes dans les tissus biologiques extrêmement nettes.

Cette propriété attrayante a conduit à des procédures ophtalmiques telles que la chirurgie réfractive, la chirurgie de la cataracte, la greffe de cornée et le traitement du glaucome. Pour les intensités supérieures, l’interaction laser-matière rend possible la production de particules et de rayonnements de haute énergie : l’énergie électromagnétique d’une impulsion laser est transformée en énergie cinétique, produisant ainsi des performances supérieures à celles des accélérateurs de particules. Les protons et les ions produits, d’énergies de l’ordre du GeV, peuvent alors être utilisés pour le traitement du cancer (proton thérapie) ou en pharmacologie nucléaire, des radionucléides à vie courte pouvant être créés à des fins thérapeutiques ou diagnostiques à proximité du lit du patient.

Enfin, sur le plan environnemental, ces particules pourraient servir à réduire le degré de radio toxicité des éléments les plus dangereux des déchets nucléaires.

 

Comment vous connecter ?

Aucune inscription n'est recquise. Il suffira de vous connecter à partir de 19h55 sur le site internet de Science Action Normandie en cliquant ici ou sur la chaîne YouTube de Science Action en cliquant ici.

À  noter : Même à distance, vous pourrez poser vos questions au conférencier par écrit en les envoyant à l'adresse mail : contact@scienceaction.asso.fr.
 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
8ème session des Forums régionaux du savoir 2021 A l'Hôtel de Région - Site de Rouen Jeudi 14 octobre 2021 à 20h00 Intervenant : Emmanuel Trélat...
Nos activités
4ème session des Forums régionaux du savoir 2021 A l'Hôtel de Région - Site de Rouen Jeudi 22 avril 2021 à 20h00   Intervenant : Isabelle Chuine,...
Nos activités
À l'occasion de l'exposition Luminopolis. Percez les mystères de l'énergie en Normandie, participez à la programmation 2021* de l'Atrium. Entre...