Jeudi 28 février 2019 à 20h00 Hôtel de Région (site de Rouen) 5 rue Robert Schuman, Rouen
L’homme et le loup : une guerre de 2 000 ans
Une rencontre animée par Rebecca Armstrong avec Jean-Marc Moriceau, Professeur à l’Université de Caen, Président de l’Association d’histoire des sociétés rurales, spécialiste français de l’histoire des campagnes.
Le loup est le seul animal sauvage à susciter chez l’homme autant d’énergie pour le réguler et dont la lutte a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Depuis les lois de Solon au VIe siècle avant J-C, les sociétés ont forgé une réglementation spécifique afin de le contenir, le pourchasser, puis l’exterminer. Soucieux de s’en protéger, les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal répressif sans équivalent.
Autour de lui, des rancoeurs se sont cristallisées, reflétant les antagonismes autour des modes de vie et d’occupation de l’espace. Aujourd’hui, son passage au statut d’animal protégé n’a pas réglé le conflit sans fin qui oppose l’homme et le loup. Il a même ravivé les tensions depuis son retour naturel en France en 1992.
En région, la Maison de l'Enfant et des Découvertes à Évreux ouvrira ses portes au public, pour permettre au plus grand nombre d'assister aux Forums et de participer aux différents débats.
Maison de l'Enfant et des Découvertes : inscriptions au 02 32 33 47 39