
Inventer le robot du futur : Total a lancé ce défi aux experts mondiaux de robotique en proposant le Challenge ARGOS (Autonomous Robot for Gas & Oil Sites), en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette compétition consiste à concevoir un robot de surface capable d'effectuer des tâches d'inspection, de détecter les anomalies et d'intervenir en situation d'urgence dans des conditions extrêmes.
Au total, 31 laboratoires et entreprises de 15 pays ont envoyé leurs candidatures. Parmi celles-ci, Total a retenu 5 équipes finalistes, dont celle de l'IRSEEM, institut de recherche de l'ESIGELEC.
L'IRSEEM, a été sélectionné aux côtés de la PME SOMINEX, grâce au projet Vikings, décliné "Robotic Vehicle using Intuitive Kinematics and Innovative Natural Guidance Systems". Seule française parmi les finalistes – issues du Japon, d'Autriche, d'Espagne et de Suisse - l'équipe haut-normande a imaginé un petit robot monté sur des chenilles articulées et équipé d'un mât de mesure lui permettant de réaliser des rondes de surveillance en conditions d'exploitation sur des plateformes offshore.
L'IRSEEM et SOMINEX vont réaliser un prototype complet répondant aux normes de sécurité (ATEX) et qui sera capable de réaliser des missions de surveillance et de détection d'incidents (fuite de gaz, flaques d'huile…) avec un niveau de complexité croissant allant du mode téléopéré au mode entièrement autonome. Ces aptitudes seront évaluées lors de trois compétitions sur un site de test de Total à Lacq, la première étant programmée en juin 2015.
L'IRSEEM s'appuiera sur son pôle de recherche « Instrumentation, Informatique & Systèmes », dirigé par Xavier Savatier, et sa plate-forme Navigation Autonome. Pour mener à bien ce projet, il s'est associé à la PME SOMINEX, travaillant dans le secteur de la haute-technologique et spécialisée dans le design, la production et l'installation de systèmes pour les domaines de l'énergie, de la science, de la défense et de l'industrie.
Le projet VIKINGS sera donc un des projets majeurs de l'ESIGELEC en recherche. Il positionne ses équipes au plus haut niveau de l'expertise robotique internationale.
+ d'infos sur le Challenge ARGOS : www.argos-challenge.com