
Les laboratoires de Neurosciences de l'Université de Rouen et Science Action Haute-Normandie soutenue par le Conseil régional de Haute-Normandie et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent pour la onzième année consécutive en participant activement à « La Semaine du Cerveau », une opération d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie. Parrainée par l'Association Dana Alliance et la Société des Neurosciences, La Semaine du Cerveau se déroulera cette année du 16 au 22 mars 2009.
Dans notre région, elle sera notamment marquée par une exposition « LE CERVEAU DANS TOUS SES ÉCLATS » conçue et réalisée par La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, et qui sera ouverte au public dans le Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences du 13 au 22 mars 2009.
Une série de conférences-débats dans la Salle Sainte Croix des Pelletiers à Rouen le 21 mars de 15h à 18h30.
Programme :
Hormones et cerveau Pr. Hubert VAUDRY
(INSERM, Université de Rouen)
Que sait-on de la génétique de différentes maladies neurologiques ou psychiatriques
Pr. Thierry FREBOURG
(CHU, INSERM, Université de Rouen)
Les médicaments actuels de la maladie d'Alzheimer
Pr. Jean COSTENTIN
(CHU, Université de Rouen)
Les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.)
Dr. Olivier GUILLIN
(Centre Hospit. du Rouvray)
Les cyber addictions chez l'adolescent
Pr. Priscille GERARDIN
(CHU, Université de Rouen)
Actualité sur les troubles du sommeil et leurs traitements
Dr. Annie VERDURE
(CHU, Hôpital Charles Nicolle)
(20 minutes + 10 minutes de discussion après chaque exposé.)
Toutes ces manifestations sont organisées avec le concours de l'Association Science Action Haute-Normandie et la Société des Neurosciences, de concert avec les autres Sociétés Européennes.
L'inauguration de la manifestation se déroulera le mardi 17 mars à 17h00 dans le Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences à Mont-Saint-Aignan par la visite de l'exposition « Le cerveau dans tous ses éclats » proposée par Science Action Haute-Normandie.