
L'Université de Rouen Normandie recrute un service civique du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018 à l'occasion des 10 ans de RESITECH.
En lien avec les membres du réseau RESITECH, il s’agira d’assister la cheffe de projet RESITECH, en participant aux missions suivantes :
• mise en oeuvre de l’exposition hors les murs
• mise en place des ateliers patrimoine à destination du public scolaire
• gestion administrative de l’organisation de la journée d’étude (demande de devis, relance téléphonique…)
+ d'infos : télécharger la fiche de poste (PDF - 63 Ko)
Les candidatures sont à remettre ou à envoyer par mail avant le 15 septembre 2017, à :
Monsieur Sylvain Chambreland
VP en charge de la diffusion de la culture scientifique
1, RUE THOMAS BECKET
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
02.32.95.50.45
sylvain.chambreland@univ-rouen.fr
Contexte
L’année 2018 est l’année du dixième anniversaire de RESITECH, réseau de sauvegarde du patrimoine scientifique. Le réseau marquera ses dix ans à travers différentes manifestations qui se dérouleront au printemps 2018 : exposition hors les murs de l’université à destination du grand public, édition d’un ouvrage, organisation d’une journée professionnelle pour un public d’étudiants, de professionnels du patrimoine et de chercheurs, et mise en place d’ateliers-patrimoine à destination du public scolaire. Il devient indispensable voire urgent de créer ce lien permettant de comprendre l’environnement et l’époque dans laquelle les citoyens, notamment les plus jeunes, se construisent. Le patrimoine scientifique, souvent méconnu du grand public, est un excellent vecteur de diffusion d’une culture scientifique générale. « Remettre la science en culture » consiste à replacer les sciences et les techniques comme des éléments de culture et non uniquement de savoirs. La science et les techniques ont leur(s) histoire(s) racontées grâce aux traces qu’elles produisent : Résitech proposent aux publics de les découvrir.