De moins en moins de jeunes – filles et garçons – choisissent les formations scientifiques et techniques, et pourtant…
Cette exposition est une invitation à découvrir de façon condensée les étapes du processus de choix appliqué à l'orientation.
Conçue dans la perspective de l'approche éducative en orientation, cette exposition est le reflet d'une conception de la construction des choix en orientation scolaire et professionnelle, centrée sur le développement personnel de l'individu et une méthode d'entraînement au processus de décision.
Plusieurs activités proposées aux visiteurs sont extraites, ou adaptées, du programme « Education des choix » réalisé pour les élèves de collège.
Cette exposition est un outil, un support de travail en orientation. Elle doit susciter des questions, des discussions, des recherches d'information, des réflexions sur soi et sur l'environnement.
Enfin, elle doit faire entrevoir que choisir nécessite des habilités cognitives telles qu'observer, décrire, définir, imaginer, classer, associer, planifier…
Mais aussi des attitudes d'ouverture de curiosité, de confiance, d'implication…
Habilités et attitudes que l'on peut développer en les activant, c'est-à-dire en les mettant en situation d'être utilisées.