Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Les apports de la recherche dans le développement de l’éolien en mer - Conférence-débat

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Dans le cadre du débat public ouvert à propos d’un futur appel d'offres de l'État pour la construction d’un nouveau parc éolien d'une puissance de 1 GW au large des côtes normandes, l’université Le Havre Normandie et France Energies Marines s’associent pour proposer, le 12 mars 2020, une journée dédiée à la vulgarisation scientifique auprès des publics scolaires et apporter l’éclairage d’enseignants chercheurs et de chercheurs auprès du grand public lors d’une conférence-débat centrée sur la question de la production d’énergie éolienne en mer.


Au cœur des préoccupations de l’université Le Havre Normandie, la diffusion de la culture scientifique est à l’interface de plusieurs axes majeurs : l’accès de tous les citoyens aux connaissances scientifiques, le développement du goût des plus jeunes pour la science et la valorisation du patrimoine scientifique et technique. C’est dans cette philosophie d’ouverture et de partage que l’université, et plus précisément son laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC – UMR CNRS), s’est associée à France Energies Marines, l’Institut pour la Transition Énergétique de la filière énergies marines renouvelables, pour proposer une journée favorisant la découverte de l’univers de l’éolien offshore.


Invités sur le temps scolaire à rencontrer des scientifiques menant des recherches liées au domaine de la production d’énergie, les élèves de primaire et les collégiens pourront découvrir de manière ludique l’univers de l’éolien offshore autour de six ateliers organisés à l’université.
Ouverte au grand public, cette journée proposera une rencontre avec six scientifiques travaillant dans le domaine de l’éolien en mer qui, au travers de mini-conférences et de temps d’échange, présenteront les enjeux de l’éolien offshore en s’appuyant sur les résultats issus de travaux de recherche.


Cet événement labellisé par la Commission nationale du débat public s’inscrit dans la première phase de débat visant à informer le public. Il s’accompagne d’une phase de consultation qui permettra de collecter et de restituer les différents avis concernant le nouvel appel d'offres envisagé par l’Etat et la zone potentielle d'implantation des éoliennes en mer.


Informations pratiques :
Débat grand public, le 12 mars 2020 à partir de 18h30
Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, Amphi Normand

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Offre d'emploi Science Action Normandie, CCSTI de la région Normandie recrute un(e) médiateur(trice) scientifique. Science Action Normandie,...
Nos activités
5ème session des Forums régionaux du savoir 2020 A l'Hôtel de Région - Site de Rouen Jeudi 15 octobre 2020 à 20h00 Intervenant : Robert Barouki,...
Nos activités
En 2020 pour devenir un acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges des Forums Régionaux du Savoir.   Cette année encore...