
La Fête de la science célèbre son 25e anniversaire du 8 au 16 octobre 2016. L’astronaute Thomas Pesquet a accepté d’en être le parrain, à quelques semaines de son départ pour la Station spatiale internationale prévu à la mi-novembre 2016.
Créée en 1991 par le ministère chargé de la recherche, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. Plus de 3 000 événements gratuits sont organisés dans toute la France, animations, expositions, débats, initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, portes ouvertes de laboratoires…
Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.
© ESA–P. Sebirot, 2015
Astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) originaire de Normandie, Thomas Pesquet est ingénieur aéronautique de formation et ancien pilote de ligne à Air France. Il s’entraîne actuellement pour une mission de six mois (mission Proxima) à bord de la Station spatiale internationale (ISS) où il officiera en tant que mécanicien de bord pour les expéditions 50 et 51 et réalisera, sous la coordination du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, de nombreuses expériences scientifiques et technologiques développées en France par des laboratoires et des PME/PMI. Il effectuera aussi de nombreuses opérations pédagogiques. Son départ est prévu dans 187 jours, à la mi-novembre, pour un retour sur Terre en mai 2017.
Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science sur www.fetedelascience.fr et sur www.facebook.com/fetedelascience