
Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur-e sont un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale, des filières S, SI et STI2D. Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.
La finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur-e s'est déroulée le 4 mai dernier, au sein de l’IUT de Rouen. Science Action Normandie a été sollicité pour faire partie du jury.
Les lauréats sont :
1ère place et prix "coup de cœur des collégiens" : BATTRUST, système de guidage des malvoyants, Lycée Modeste Leroy, EVREUX
2ème place : Piège à frelon asiatique, lycée Guy de Maupassant, FÉCAMP
3ème place : Station nomade connectée de mesure de la qualité de l'air, lycée Ferdinand Buisson, ELBEUF
4ème place : I.A. Puissance 4, lycée Anguier, EU
5ème place : Ruche connectée, lycée Guy de Maupassant, FÉCAMP
6ème place : Urban Fitness Outdoor, lycée La Châtaigneraie, LE MESNIL ESNARD
Les 250 lycéens présents ont assisté à une conférence de très grande qualité de la part de Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace (NAE) : "Évolutions et perspectives de l'industrie aéronautique et spatiale". La conférence, très riche, a présenté les grands enjeux de demain dans l'aéronautique et le spatial. Par cette démarche passionnée, Philippe Eudeline a sans doute éclairé de nombreux lycéens et surtout donné envie de s'engager vers des carrières d'ingénieur.
L’exposition « Les défis de la propulsion aérospatiale » co-produite par Science Action Normandie et l’INSA Rouen Normandie a été présentée à cette occasion et restera visible jusqu’au 12 mai 2017.
La finale nationale du concours aura lieu le 17 mai prochain, chez Thalès à Palaiseau dans l'Essonne.
+ d’infos : Eduscol.education.fr