
Aujourd'hui Vendredi 7 novembre à partir de 12h45 à la Maison de l'Université, sur le site de Mont-Saint-Aignan, assistez à deux conférences tout public :
12h45 : Claude Hillaire-Marcel, laboratoire GEOTOP, de l'Université du Quebec à Montréal, Canada, titulaire de la chaire UNESCO Changement à l'échelle du globe
"L'empreinte anthropique sur les grands fleuves et ses effets dans les milieux côtiers"
14h: Pause
14h15: Anne De Vernal, laboratoire GEOTOP, de l'Université du Quebec à Montréal, Canada, titulaire de la Chaire Climat et évolution de l'Arctique du passé au futur
"La glace de mer et le climat des milieux arctiques et subarctiques depuis la fin de la dernière glaciation"
Résumés :
"L'empreinte anthropique sur les grands fleuves et ses effets dans les milieux côtiers: état de la question et recherches en cours"
Intervenant : Claude Hillaire-Marcel, GEOTOP-UQAM
Depuis la fin des années 90, les observations sur les grands systèmes fluviaux du Canada (Saint-Laurent, Mackenzie, la Grande Rivière de la Baleine, Nelson, Koksoak ...) ont conduit à conclure que les flux hydriques, dissous et particulaires de la plupart de ces rivières étaient maintenant fortement modifiés, directement ou indirectement, par l'action humaine (barrages, aménagement du territoire, pratiques agricoles, activité industrielle /exploitation minière, changements climatiques ...). Si tel est le cas à l'échelle du sous-continent canadien, relativement peu peuplé, on se doute que les grands systèmes fluviaux des basses latitudes sont nettement plus radicalement affectés. A partir d'exemples de grands systèmes fluviaux d'Amérique du Nord ou d'Asie, on examinera les effets anthropiques majeurs sur les systèmes fluviaux et leurs impacts sur les milieux estuariens et côtiers: productivité, accrétion sédimentaire, érosion... Dans ce contexte, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) de Vienne a mis en place un programme de suivi des grands fleuves, à partir d'approches hydrologique, chimique, sédimentologique et isotopique, en vue de coupler l'information sur le changement des flux hydriques (isotopes de la molécule d'eau), à celles sur les flux de carbone et d'azote (13C, 15N, et les flux particulaires et dissous (isotopes radiogéniques...), avec une attention particulière aux aspects temporels (vitesse d'érosion et temps de séjour de l'eau, des particules et fractions dissoutes dans les systèmes fluviaux. Quelques exemples seront présentés aux fins de discussion des approches méthodologiques suggérées par l'AIEA.
"La glace de mer et le climat des milieux arctiques et subarctiques depuis la fin de la dernière glaciation"
Intervenante : Anne De Vernal, GEOTOP-UQAM
La glace de mer des milieux arctiques et sub-arctiques est un élément clef du système hydro-climatique et rend compte d'une amplification polaire des changements du climat de court à long terme. Toutefois, la reconstitution des variations de l'étendue de la glace de mer, antérieurement à la période instrumentale récente, représente un défi. En utilisant des traceurs micropaléontologiques, notamment les assemblages de dinokystes, il est possible de quantifier la durée saisonnière de la glace de mer. Les reconstitutions réalisées dans des carottes de mers arctiques et subarctiques illustrent une variabilité saisonnière de faible amplitude du couvert de glace mer, sauf dans les secteurs ouest et est où se font les échanges entre l'Océan Arctique et les océans Pacifique et Atlantique, respectivement. Le régime saisonnier de la glace de mer arctique semble ainsi intimement lié à la circulation océanique.
Adresse : Maison de l'Université, place Emile Bondel, Mont-Saint-Aignan, voir le plan
Accès bus : TEOR ligne 1 direction Mont-Saint-Aignan, arrêt Campus