
100 000 ans d'histoire des glaciers des Alpes, du temps des mammouths à aujourd'hui
Conférence le 04 février de 12h15 à 14h
Par Sylvain Couterrand, enseignant-chercheur en Glaciologie à l'Université de Savoie et Maxime Debret, enseignant-chercheur à l'Université de Rouen.
Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l'actuel.
Durant les optima climatiques de l'âge du bronze et de l'époque romaine, les glaciers étaient plus restreints qu'aujourd'hui. Ces périodes favorables ont permis à l'homme d'emprunter les plus hauts col des Alpes. A contrario, pendant les épisodes froids, à l'exemple du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850, ces mêmes glaciers étaient responsables de catastrophes mémorables. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production du CO2. Aujourd'hui, à partir des mesures réalisées depuis 150 ans, que peut-on dire du recul actuel des glaciers ? Quels sont les perspectives?
Adresse :
Site de Mont Saint Aignan, Amphithéâtre Gaudray,
Bâtiment Lémery,
UFR des Sciences et Techniques,
9 Boulevard de Broglie
76130 Mont Saint Aignan
+ d'infos voir le site : http://bit.ly/1AiPbxm
Contact : maxime.debret@univ-rouen.fr