
A Saint-Etienne-du-Rouvray, le Mardi 15 avril à 18h00, Les Rendez-Vous de la Technopole Chimie-Biologie-Santé, Cycle de conférences 2014 :
conférence donnée par Madame Audrey Munos, chargée de mission formations biomédicaments à l'Institut du Médicament de Tours, sur le thème :
« Du biomédicament au concept de biosimilaire »
Les médicaments biologiques ou « biomédicaments », y compris ceux issus de la recombinaison génétique, détiennent un record impressionnant dans le traitement de nombreuses maladies chroniques et leur marché augmente plus vite que l'ensemble des produits pharmaceutiques (168 biomédicaments sur le marché français en 2012). Ainsi, 12 des 20 médicaments les plus commercialisés dans le monde sont des biomédicaments. Cependant, la recherche et le développement de ces produits dérivés des biotechnologies sont onéreux, en particulier le travail considérable consacré à définir et maintenir un processus de fabrication bien contrôlé. Pour cette raison, le coût des traitements s'accroît au point de devenir un fardeau pour les systèmes d'assurance santé, avec le risque que l'accès des patients à ces médicaments s'en trouve limité. L'expiration des brevets des premiers biomédicaments innovants a rendu nécessaire et évident un travail sur les versions « génériques » de produits « similaires » à la molécule princeps.
Cet exposé fera le point sur les définitions et propriétés des biosimilaires qui sont des versions copiées des molécules originales. Après avoir abordé le contexte économique, le parcours de vie des biomédicaments, et les particularités de ces molécules influençant les procédés de fabrication et les contrôles nécessaires pour garantir qualité et sécurité maximales, nous verrons comment sont définis les biosimilaires par les agences réglementaires, et quelles sont les démonstrations de « similarité » (ou similitude) obligatoires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. Les conséquences de l'apparition de tels produits seront également évoquées du point de vue de la bioéthique.
Mardi 15 avril à 18h00 au Novotel de Saint-Etienne-du-Rouvray
Pour s'inscrire : Par retour de mail à hmasset@technopole-cbs.com