
Si vous êtes intéressé pour participer à la 8ème session des forums régionaux du savoir le jeudi 20 décembre, vous pouvez recevoir une invitation sur simple demande à contact@scienceaction.asso.fr
En 2007 découvrez et participez aux FORUMS REGIONAUX DU SAVOIR.
La Région Haute-Normandie en partenariat avec Science Action vous propose tout au long de l'année huit rendez vous ( un jeudi soir par mois) dans l'hémicycle du Conseil régional : « Les Forums régionaux du savoir »
Parrainés par Axel Khan « Les Forums régionaux du savoir » sont ouverts à tous les curieux qui s'intéressent à l'évolution de la recherche et à ses applications dans notre quotidien.
Animé par un journaliste, les « Forums du Savoir » se veulent dynamique, conviviaux, et accessibles pour un très large public.
Deux ou trois intervenants par Forum, une présentation de vingt minutes par intervenant, un échange avec la salle, une soirée qui se termine à 22h30, voici la proposition que nous vous faisons pour découvrir une recherche en marche faite de passion mais aussi de raison.
Jeudi 20 décembre à 20h30
« Parcours des âges et vie sociale »
Intervenants :
Daniel Reguer
Sociologue - Université du Havre
Benjamin Steck
Géographe - Université du Havre
L'espérance de vie, en fin de vie, a augmenté de façon significative au cours de ces cinquante dernières années, surtout dans les pays du Nord. Les chercheurs y ont contribué en apportant des réponses à de multiples problèmes physiologiques.
Cette évolution, pour heureuse qu'elle soit, conduit, entre autres, à un vieillissement de la population. La croissance du nombre des personnes âgées pose des problèmes nouveaux qui appellent des réponses inédites. Il y a donc nécessité à s'interroger sur la place de chacun dans la société, en fonction de son âge, tout au long de sa vie. Le vieillissement chronologique de la population correspond-il à un vieillissement social au-delà du déterminisme démographique ?
Une réflexion complémentaire sur l'Afrique, nous permettra de découvrir un « parcours des âges » bien différent du nôtre, et d'élargir notre approche.
Des interrogations collectives pour nos générations.