
L'Organisation internationale des nations unies (ONU) a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » lors de la 68e session de sa conférence générale. Cette année internationale est à l'initiative d'un consortium rassemblant un large panel d'institutions scientifiques et de l'UNESCO. En France, elle sera coordonnée par un comité national organisé sous la houlette du CNOP, le Comité national d'optique et photonique.
En proclamant, le 20 décembre dernier, 2015 comme année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu'à ses applications, l'ONU reconnaît l'importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière à contribuer au développement durable et d'apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Tout au long de l'année vont ainsi se succéder des manifestations de tout type (colloques, expositions, interventions dans les écoles, les collèges et les lycées) à destination du grand public, notamment des jeunes. Elles permettront notamment de mettre l'accent sur plusieurs anniversaires, tels que les 55 ans du laser, découvert en 1960, et les 50 ans de l'application des technologies fibre optique aux communications. La lumière est un outil universel et son étude est accessible à tout âge et dans toutes les cultures ; de plus, la lumière est un formidable moteur de motivation pour l'enseignement.
Ce comité national animé par le CNOP (Comité national d'optique et photonique) a pour mission principale de coordonner les manifestations organisées en France à travers une labellisation permettant de donner une meilleure visibilité aux différentes initiatives. Il aura aussi des missions de valorisation des événements, d'information du public et des organismes susceptibles de s'impliquer dans l'organisation de manifestations, et d'animation nationale. Il veillera notamment à ce que les manifestations couvrent bien l'ensemble des volets souhaités par l'ONU : science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire, développement durable. Il aura notamment pour souci la formation des jeunes.
+ d'infos : voir le site : http://www.lumiere2015.fr/