Par Evelyne Heyer, Professeur d’Anthropologie Génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle, Commissaire scientifique général de l’exposition permanente du Musée de l’Homme.
Les avancées considérables accomplies depuis un siècle dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction, ou les neurosciences, remettent en question notre vision de la personne humaine. Pour concilier la liberté de la recherche et le respect de la dignité humaine, il nous faut affronter quatre grands défis. Le premier est lié à nos références culturelles souvent multiples et ancrées dans une histoire des idées. Le deuxième réside dans la confrontation aux cas concrets.
Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2015 », cette conférence a pris part le 21 mars dernier au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le Docteur David WALLON rappelle les mécanismes de la maladie d'Alzheimer et l'action des traitements existants avant de développer les travaux en cours sur de nouvelles pistes thérapeutiques.
Professeur à l’Université de Liège GIGA neurosciences, le Pr. Balthazart mène depuis longtemps des recherches autour du rôle des hormones embryonnaires dans le déterminisme de l’orientation sexuelle.
À l'occasion de l'exposition Luminopolis. Percez les mystères de l'énergie en Normandie, participez à la programmation 2021* de l'Atrium.
Géographie...