Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Physique

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Voir la lumière

Si la lumière nous permet de percevoir le monde qui nous entoure, il est bien difficile d’appréhender l’étendue de ses propriétés.
Que savons-nous de la lumière ?
Qu’est-ce que la lumière ?

Les connaissances actuelles sur la nature de la lumière sont le fruit de travaux pluridisciplinaires (philosophiques et scientifiques) s’étendant sur plusieurs siècles.

Les défis de la propulsion aérospatiale

Conquérir les airs, se déplacer dans et hors de l'atmosphère. Quels moyens les hommes ont-ils trouvés pour assouvir leur soif de connaissances, de conquêtes et d'expériences nouvelles ?
Chercher à s'élever du sol, voler comme un oiseau, de plus en plus haut et vite.
Intimement liées, l'histoire militaire et l'histoire industrielle se conjuguent avec celle de la recherche ou des techniques. Elles ont toutes un impact sur notre vision du monde et les espérances que nous fondons sur le ciel et l'espace .

Lumière sur la couleur

La couleur est partout dans notre quotidien. La vue permet de percevoir la couleur qui est une propriété physique de la lumière dans le spectre électromagnétique. En dessous d'un certain seuil d'intensité lumineuse, nous ne pouvons plus percevoir ni les couleurs , ni les les objets.

Toucher, casser, couler. Les matériaux roulent des mécaniques...

Verre ou métal, papier ou gomme, plexiglas ou polystyrène, bitume ou caoutchouc, plaques tectoniques... Comment caractériser ces matériaux ?
Sont-ils durs ou mous, souples ou rigides, coulants ou cassants ? Comment réagissent-ils aux sollicitations mécaniques ? Au vieillissement ?

Phares et balises

Les Phares haut-normands, dans l'ombre des stars bretonnes, recellent eux aussi de nombreux secrets. C'est à travers leur histoire et celle de la signalisation en mer que nous découvrirons le métier peu connu du balisage et sont évolution technique avec aujourd'hui l'utilisation de capteurs solaires, de diodes luminescentes...

La révolution informatique dans les sciences

Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques. Mais un quatrième larron a fait une apparition remarquable au tournant du millénaire : l'information, qui est d'une nature bien différente et conduit à des formes de pensée et d'action radicalement nouvelles. Son impact sur l'ensemble de la société est maintenant évident.

La naissance de l'astronomie des ondes gravitationnelles

Depuis bientôt un demi-siècle, les physiciens ont cherché à détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par la Relativité Générale d’Einstein et émises en particulier par des évènements astrophysiques parmi les plus violents de l’univers. Cette quête a enfin abouti à l’observation par les interféromètres géants LIGO des ondes émises lors de la fusion de deux trous noirs d’une trentaine de masses solaires chacun, situés à plus d’un milliard d’années-lumière.

Voir la lumière - SPIDASER

Thomas Godin présente l'application de l'une des propriétés de la lumière, dans le cadre de ses travaux de recherche au CORIA (CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie).

Vidéo réalisée pour l'exposition "Voir la lumière : mesures, sciences, curiosité" coproduite par RéSiTech HN et Science Action Normandie.

Voir la lumière - YAKAPHOTON

Denis Lisiecki présente l'application de l'une des propriétés de la lumière, dans le cadre de ses travaux de recherche au CORIA (CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie).

Vidéo réalisée pour l'exposition "Voir la lumière : mesures, sciences, curiosité" coproduite par RéSiTech HN et Science Action Normandie.

Voir la lumière - LONGUEURDORA

Daniel Allano présente l'application de l'une des propriétés de la lumière, dans le cadre de ses travaux de recherche au CORIA (CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie).

Vidéo réalisée pour l'exposition "Voir la lumière : mesures, sciences, curiosité" coproduite par RéSiTech HN et Science Action Normandie.

Pages

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Physique

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
La 11ème édition débutera le jeudi 26 janvier 2017 à 20h30 à l'Hôtel de Région - Site de Rouen. Téléchargez le programme complet des forums régionaux...
La culture scientifique
Programme des activités de la Maison de l'enfant et des découvertes d'Evreux : 2017 -2018. Reprise des activités dès le mardi 19 septembre !...
La culture scientifique
L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l'université de Rouen. Elle s'adresse à tous, sans condition de diplôme ou d'âge...