Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

La simulation haute-performance au service du contrôle de procédé

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
Date: 
Jeudi 22 Juin 2017
Auteur: 
VERVISCH Luc (Pr.)
Organisme: 
Laboratoire CORIA, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie
Durée: 
0:09:15
Type: 
Autres vidéos

Le Criann(1) a fêté ses vingt-cinq ans en Juin 2017.
A cette occasion, il a inauguré son dernier Super-Calculateur Bull, baptisé Myria.
Sa capacité de calcul, de l’ordre du  petaflops(2), est environ 1.000.000 fois supérieure à celle de la première machine reçue au Crihan en 1992, pour un coût d’achat sensiblement équivalent.
A quoi sert donc une telle débauche de puissance?
Trois utilisateurs nous expliquent l’usage de la machines, dans leurs disciplines respectives et les raisons de cette fringale insatiable de calculs…


Dans l’industrie chimique, les rejets polluants sont une véritable préoccupation et sont d’ailleurs très fortement réglementés. Les industriels doivent donc maîtriser les émissions au cœur même de leur procédé de fabrication, qui comporte notamment des fours de très grande taille où règnent de fortes températures, le plus souvent inaccessibles aux mesures.
Luc Vervisch simule les écoulements réactifs complexes à l’intérieur de ces réacteurs. Grâce au super-ordinateur du CRIANN il calcule précisément toutes les réactions chimiques qui se produisent en chaque point et à chaque instant dans le réacteur, pour identifier les zones qui sont la cause des pollutions et pour les réduire.
Grâce à ces calculs très lourds, il peut alors proposer des règles simples de réglage qui assurent aux ingénieurs de l’usine de production la maîtrise du fonctionnement des fours afin de réduire les émissions polluantes en conformité avec la réglementation… en attendant que les futurs super-calculateurs encore plus puissants soient plus accessibles pour être directement intégrés dans les usines."

(1) CRIANN Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie
(2) petaflops: un million de milliards d’opérations par secondes

Loading the player...

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici : SD / HD.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
Chaque année, les prix Diderot récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle (...
Nos activités
Nouveau en 2017, Science Action propose en partenariat avec l'ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe et la Maison de l'Enfant et des Découvertes à Évreux,...
Nos activités
La 11ème édition débutera le jeudi 26 janvier 2017 à 20h30 à l'Hôtel de Région - Site de Rouen. Téléchargez le programme complet des forums régionaux...