Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Wassim S. : Numériser des écrits manuscrits

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Wassim S. est doctorant en 2ème année de thèse au laboratoire LITIS* à l'Université de Rouen. Il effectue des recherches en informatique. Il travaille sur les procédés utilisés pour la reconnaissance des caractères et des textes, rédigés en écriture manuscrite qui doivent être numérisés et transcrits de manière informatique. L'objectif est de rendre l'outil informatique et son système logiciel capable de retransmettre en toute autonomie, un document manuscrit qui peut avoir été écrit par différentes personnes, dans des langues différentes, en un document « version électronique ».
Les difficultés sont nombreuses : les écritures manuscrites varient d'un « écrivain » à l'autre, la forme des lettres doit être reconnue ; l'orthographe des mots (l'enchaînement des lettres), les enchaînements de mots (et donc les phrases), les grammaires des phrases sont spécifiques à chacune des langues. La reconnaissance demande un certain nombre d'étapes précises et une chaîne ordonnée de traitements : Par exemple :
- 1- Rendre l'image scannée du document manuscrit exploitable pour la reconnaissance (correction de l'inclinaison de l'écriture ; éclaircir le document si cela s'avère nécessaire et le débarasser de tout “bruit” parasitant l'image etc…)
- 2- Segmenter l'image traitée pour détecter les paragraphes puis ensuite en extraire chaque ligne pour pouvoir commencer la troisième étape : la reconnaissance.
- 3- La reconnaissance d'écriture sur laquelle Wassim travaille se base sur le traitement d'une ligne de texte complète comme une chaîne des caractères.  Il utilise des modèles statistiques pour représenter les caractères d'une langue et à l'aide des modèles de langages spécifiques, il cherche à trouver la meilleure séquence de caractères : celle qui ressemble le plus au texte contenu dans l'image traitée.


* Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes


 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
La 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l...
La recherche
Expérimentarium pour les scolaires Les doctorants formés à l'expérimentarium vont accueillir les élèves de primaire et de collège les 23, 24, et 27...
Nos activités
6ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 29 juin 2017 à 20h30 Quatre années de déambulations martiennes à bord du robot...