Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Une équipe de recherche ESIGELEC finaliste du Challenge international de Robotique ARGOS de Total

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Inventer le robot du futur : Total a lancé ce défi aux experts mondiaux de robotique en proposant le Challenge ARGOS (Autonomous Robot for Gas & Oil Sites), en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette compétition consiste à concevoir un robot de surface capable d'effectuer des tâches d'inspection, de détecter les anomalies et d'intervenir en situation d'urgence dans des conditions extrêmes.

Au total, 31 laboratoires et entreprises de 15 pays ont envoyé leurs candidatures. Parmi celles-ci, Total a retenu 5 équipes finalistes, dont celle de l'IRSEEM, institut de recherche de l'ESIGELEC.

L'IRSEEM, a été sélectionné aux côtés de la PME SOMINEX, grâce au projet Vikings, décliné "Robotic Vehicle using Intuitive Kinematics and Innovative Natural Guidance Systems". Seule française parmi les finalistes – issues du Japon, d'Autriche, d'Espagne et de Suisse - l'équipe haut-normande a imaginé un petit robot monté sur des chenilles articulées et équipé d'un mât de mesure lui permettant de réaliser des rondes de surveillance en conditions d'exploitation sur des plateformes offshore.

L'IRSEEM et SOMINEX vont réaliser un prototype complet répondant aux normes de sécurité (ATEX) et qui sera capable de réaliser des missions de surveillance et de détection d'incidents (fuite de gaz, flaques d'huile…) avec un niveau de complexité croissant allant du mode téléopéré au mode entièrement autonome. Ces aptitudes seront évaluées lors de trois compétitions sur un site de test de Total à Lacq, la première étant programmée en juin 2015.
L'IRSEEM s'appuiera sur son pôle de recherche « Instrumentation, Informatique & Systèmes », dirigé par Xavier Savatier, et sa plate-forme Navigation Autonome. Pour mener à bien ce projet, il s'est associé à la PME SOMINEX, travaillant dans le secteur de la haute-technologique et spécialisée dans le design, la production et l'installation de systèmes pour les domaines de l'énergie, de la science, de la défense et de l'industrie.

Le projet VIKINGS sera donc un des projets majeurs de l'ESIGELEC en recherche. Il positionne ses équipes au plus haut niveau de l'expertise robotique internationale.

+ d'infos sur le Challenge ARGOS : www.argos-challenge.com

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La recherche
Le 24e Congrès Général de la Société Française de Physique se tiendra à la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud, composante de l'Université...
Nos activités
4ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 27 avril 2017 à 20h30 La naissance de l’astronomie des ondes gravitationnelles...
Nos activités
7ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 21 septembre 2017 à 20h30 L’Immunité Innée : des Insectes à l’Homme Intervenant...