Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Mardi 1er octobre : Sur les traces des pionniers du pôle Sud

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Au Muséum d'histoire naturelle du Havre, conférence avec Paul Tréguer, océanographe spécialiste des mers australes et historien des sciences.

Revivez les premières expéditions scientifiques de découverte de l'Antarctique, et notamment la course au pôle Sud, durant laquelle s'affrontèrent l'Anglais Scott et le Norvégien Amundsen.

L'Antarctique est aujourd'hui à notre portée, mais il n'en a pas toujours été ainsi. 1910-1912 : planter le premier le pavillon national au pôle Sud est l'ambition de la Norvège, de la Grande-Bretagne et du Japon. A bord du Fram, du Terra Nova et du Kainan Maru, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Nobu Shirase se lancent dans des expéditions fameuses dont tous ne sont pas revenus vivants.

A travers la mer de Ross, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants et les soixantièmes mugissants : découvrez les odyssées de ces trois hommes et de leurs équipages contées par Paul Tréguer, océanographe, expert des mers polaires, qui explique les réussites et les échecs de leurs campagnes à l'aide des moyens modernes de la connaissance.

La conférence sera suivie par une séance de dédicaces des deux ouvrages « Trois marins pour un pôle » et « La vie sous la glace : une oasis au pôle Sud », récemment publiés par l'auteur.

Date : Mardi 1er octobre 2013 à 20h

Durée : 1h
Tout public
Gratuit dans la limite des places disponibles - Réservation à l'accueil du Muséum ou au 02.35.41.37.28

 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Nouveau en 2017, Science Action propose en partenariat avec l'ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe et la Maison de l'Enfant et des Découvertes à Évreux,...
La culture scientifique
Chaque année, les prix Diderot récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle (...
La culture scientifique
L'Université de Rouen Normandie recrute un service civique du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018 à l'occasion des 10 ans de RESITECH. En lien avec les...