Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Manoir industries, la recherche et la fête de la science

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Fer de lance de l'industrie normande et internationale, l'entreprise Manoir Industries accueille dans son usine de Pîtres (Eure) le lancement officiel de la Fête de la Science en Normandie le 10 octobre prochain.

Filiale de Manoir Industries, Manoir Pîtres est expert en métallurgie et leader mondial dans la fabrication de tubes moulés centrifugés en alliages à très hautes performances. Une position qui pousse l'entreprise à investir et développer de nouveaux matériaux et procédés de fabrication.

 

Des missions de recherche menées par des doctorants chez Manoir industries

Dans le cadre du laboratoire commun, une thèse sera lancée chaque année en adéquation avec la montée en puissance progressive des activités.

Pour l'année 2016, le projet d'Antoine Facco, premier doctorant du laboratoire commun, porte sur l'étude et l'optimisation d'une nuance d'acier réfractaire de nouvelle génération pour application en pétrochimie.

L'année 2017 verra le lancement d'une nouvelle thèse sur un projet axé sur l'étude des mécanismes d'oxydation et de carburation à haute température afin de développer des stratégies visant à produire des aciers moins sensibles à l’environnement spécifique des applications en pétrochimie.

 

Antoine Facco est ingénieur diplomé de l'INSA de Lyon avec une spécialisation en science et génie des matériaux. Il a effectué une partie de son cursus à la Chalmers University of Technology à Göteborg en Suède. A travers son projet de fin d'étude effectué dans la société Arcelor-Mittal, leader mondial en sidérurgie, il a déjà acquis une expérience sur les relations structure/propriétés dans les aciers.

 

Manuel Roussel est diplômé de l'Université de Rouen, il y a obtenu le grade de docteur en 2013 suite à une thèse effectuée au GPM sur l'étude de matériaux pour l'optoélectronique par sonde atomique tomographique. Durant ces 3 dernières années, il était chercheur dans l'équipe du Professeur G. Schmitz à l'Université de Stuttgart en Allemagne. Spécialiste des matériaux, des transitions de phase et de microscopie en général, il est amené à jouer un rôle central dans le laboratoire commun IPERS en assurant une communication étroite entre les chercheurs du GPM et de Manoir industrie.

 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
4ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 27 avril 2017 à 20h30 La naissance de l’astronomie des ondes gravitationnelles...
Nos activités
3ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 30 mars 2017 à 20h30 Le savoir économique : brève histoire et défis contemporains...
La culture scientifique
La Cité des Métiers organise le mardi 4 avril prochain, une journée mettant en avant les métiers de l’agriculture et plus spécifiquement ceux en lien...