Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Les Rendez-vous de la technopole CBS : Gérard Férey, médaille d’or du CNRS

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

La Technopole Chimie-Biologie-Santé vous convie le jeudi 22 novembre prochain à la conférence donnée par Monsieur Gérard Férey, Professeur à l'Académie des Sciences et L'Institut Lavoisier à Versailles. Il vous présentera ses travaux pour lesquels il a reçu la médaille d'or du CNRS en 2010 :

" Les miracles des trous ou une réponse des solides poreux hybrides aux problèmes sociétaux actuels "

Date et horaires : Jeudi 22 novembre à 18h00

Lieu : au Mercure Champ de Mars à Rouen

 

L'histoire des solides poreux débute en 1756 en Suède, mais l'énorme développement de ce thème durant ces vingt dernières années fait de cette classe de solides des nouveaux matériaux stratégiques.

L'exemple des solides poreux hybrides - qui résultent de l'association tridimensionnelle par liaisons fortes d'entités inorganiques et organiques - illustre ce que doit être l'approche intégrée des chimistes, depuis la recherche la plus fondamentale jusqu'à la production industrielle, pour fournir des solutions aux problèmes sociétaux actuels dans les domaines de l'énergie, des économies d'énergie, du développement durable et de la santé.

La maîtrise d'une synthèse ‘sur mesure' passe par la connaissance des mécanismes de formation de ces solides. Une fois acquise, elle permet, jouant sur leurs différentes caractéristiques (réseau, pores et surface spécifique interne), d'introduire de nouvelles propriétés, de moduler à l'envi les tailles de pores, et même de prédire la structure de nouveaux édifices au titre d'un cahier des charges autorisant l'application et le développement industriel dans des domaines extrêmement divers.

C'est ainsi que les solides poreux hybrides sont d'excellents matériaux pour le stockage à 77K de l'hydrogène, et des gaz à effet de serre à température ambiante. Leur pouvoir séparateur pour des mélanges de gaz est très économe en énergie. Ce sont par ailleurs d'excellents catalyseurs et, très récemment, ces solides se sont révélés être les meilleurs nano-vecteurs pour le stockage et la restitution sur le long terme de médicaments anti-tumoraux et antirétroviraux. Leur facilité d'obtention en grande quantité débouche pour certains d'entre eux sur une production industrielle.

 + de renseignements et inscriptions :

hmasset@technopole-cbs.com

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
Initiative née de la collaboration entre Le Volcan, scène nationale, et l'Université du Havre, l’Université Populaire répond à une volonté de...
Nos activités
Nouveau en 2017, Science Action propose en partenariat avec l'ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe et la Maison de l'Enfant et des Découvertes à Évreux,...
Nos activités
6ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 29 juin 2017 à 20h30 Quatre années de déambulations martiennes à bord du robot...