Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Les machines fantastiques de la science s'exposent à Mont-Saint-Aignan

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Dans le cadre de la Semaine du cerveau 2017, l'exposition "Science Machina" sera présentée à l'UFR des Sciences et Techniques de l'Université de Rouen Normandie à Mont-Saint-Aignan, du 13 au 22 mars, en partenariat avec Science Action Normandie.

Explorer les confins du cerveau et de la matière, produire une énergie inépuisable, vaincre la douleur, modéliser l’inaccessible… autant de sujets chers à la science-fiction qui sont une réalité des laboratoires de recherche d’aujourd’hui !

L’exposition itinérante de l'Inserm et du CEA "Science Machina" célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, et qui continuent d’ouvrir le champ des possibles pour le futur. Raconter la machine, c’est aussi se pencher sur le dialogue entre l’Homme et la machine, entre génie et technologie.

À travers la photographie et la bande-dessinée, partez à la découverte de ces machines de pointe, en un parcours composé de 12 dyptiques.

Quand la science rencontre le 9ème Art…

La bande dessinée est un élément clé de l’exposition, qui permet d’évoquer les machines scientifiques de manière décalée et de rapprocher ainsi les domaines des arts et de la science.

Le scénariste Felix Elvis Le Pottier a orchestré 12 dessinateurs qui se sont approprié un des outils de recherche utilisés ou développés en partie par les scientifiques de l’Inserm ou du CEA, pour en dresser le portrait via le médium BD. Comics, fantasy, manga… chaque planche a son univers propre, à l’image de la diversité des machines, de la micropompe au supercalculateur.

Avec la participation des auteurs des planches de bande dessinées : Kim Consigny, Yvan Duque, Mathilde Kitteh, Luchie, Baptiste Pagani, Guillaume Penchinat, Thibaut Rassat, Valentin Seiche, Guillaume Singelin, Marie Spénale, Tarmasz, Diane Tran-Duc.

Exposition inaugurée aux Utopiales, Festival International de Science-fiction, à Nantes, du 29 octobre au 3 novembre 2016.

Et pour prolonger les échanges, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux avec #sciencemachina.

Plus de contenus de l'exposition sur Serimedis, la banque d'images de l'Inserm : cliquez ici

Plus d'informations : www.inserm.fr

 

Pratique : exposition présentée dans le hall du bâtiment Blondel de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Rouen Normandie, place Emile Blondel, Mont-Saint-Aignan
transports en commun : F4 et T1 arrêt place Colbert

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Nouveau en 2017, Science Action propose en partenariat avec l'ESTRAN Cité de la Mer à Dieppe et la Maison de l'Enfant et des Découvertes à Évreux,...
Nos activités
7ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 21 septembre 2017 à 20h30 L’Immunité Innée : des Insectes à l’Homme Intervenant...
La culture scientifique
La 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l...