Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Inauguration de La Fabrique Numérique à Evreux

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

La Fabrique Numérique a ouvert ses portes le 13 octobre 2015.

Lutter contre la fracture numérique sur le territoire du GEA

Forte de son expérience sur le territoire dans le cadre de l’Espace Public Numérique Mobile (EPN Mobile) et de ses ateliers multimédia, la Maison de l’Enfant et des Découvertes a mis en place un nouvel espace, la Fabrique Numérique, dont la mission principale est de lutter contre la fracture numérique.

 

          - Un espace d’échange de savoir

La Fabrique Numérique est ouverte à tous les adhérents de la Maison de l’Enfant et des Découvertes, les mardis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h. Cette permanence est dédiée à l'accompagnement des pratiques numériques pour les usagers qui sont en difficulté dans leur pratique quotidienne. Le principe est l’échange entre les personnes elles-mêmes.

 

          - Des ateliers multimédia

La Fabrique Numérique propose des ateliers multimédia à l'année pour toute personne désireuse d'apprendre dans ce domaine. Ces ateliers sont répartis en trois niveaux : Débuter, approfondir et confirmer. En parallèle, la Fabrique Numérique propose des ateliers à thèmes les lundis et vendredis après-midi. Ces ateliers ont pour but – sur une seule séance dédiée – de permettre aux usagers d'apprendre à se servir des nouveaux outils pour mieux comprendre les usages du multimédia.

 

         - Un espace recyclage

La Fabrique Numérique dispose également d'un espace de recyclage de matériel multimédia – principalement des ordinateurs, pour redonner une seconde vie à ces machines afin de pouvoir les mettre à disposition des EPN de proximité mais également à des jeunes ou des familles. La collecte des ordinateurs se fait auprès des particuliers, associations, collectivités et entreprises du territoire.

 

         - Un espace de formation à la création numérique

La Fabrique Numérique propose des formations aux techniques d’animations liées aux nouvelles pratiques numériques, à destination des animateurs du territoire. Ces formations permettent d'adopter de nouveaux outils de création numérique comme des films d'animations. La Fabrique Numérique met également à disposition – sous certaines conditions – du matériel multimédia afin d’accompagner la réalisation des projets (ordinateur, caméra, webcam, ...).

La Fabrique Numérique sera inaugurée le jeudi 12 novembre 2015 à 18 heures dans les locaux de la MED, 4 avenue Aristide Briand, 27 000 Evreux.

+ d'infos : télécharger le communiqué de presse

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La recherche
Expérimentarium pour les scolaires Les doctorants formés à l'expérimentarium vont accueillir les élèves de primaire et de collège au Pôle régional...
Nos activités
6ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 29 juin 2017 à 20h30 Quatre années de déambulations martiennes à bord du robot...
Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 30 novembre 2017 à 20h30 De l'utilité de la géopolitique pour comprendre le...