Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

"Graines de science" pour les lycéens havrais

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Jeudi 15 décembre 2016 à partir de 14h, l’UFR des sciences et techniques de l'Université du Havre organise la 9e édition de « Graines de Science », une demi-journée dédiée à la vulgarisation scientifiques destinée à tous les lycéens des classes de Première et Terminale scientifiques du bassin havrais.

Organisée par les enseignants-chercheurs en sciences et techniques de l’université, cette manifestation poursuit trois objectifs :
- Offrir aux lycéens de Terminale l’opportunité de découvrir quelques facettes des sciences : mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique à partir d’exemples simples et concrets.
- Monter aux futurs étudiants qu’au-delà de leur formalisme parfois complexe, les sciences sont ancrées au cœur de la vie et y puisent souvent leur inspiration.
- Proposer une action de médiation scientifique dans un langage simple et récréatif permettant à tous de découvrir les sciences.

Programme des interventions :

- 14h10 - 14h40 : Bruno MORVAN, Université du Havre
« Métamatériaux acoustiques
 »
Ces dernières années ont vu émerger une nouvelle classe de matériaux appelés Métamatériaux dont les propriétés « extraordinaires » permettent d’envisager des applications allant de la protection parasismique jusqu’à l’électronique de télécommunication.

- 14h45 - 15h015 : Jean EISENSTAEDT, Observatoire de Paris
« La science, fondements et conséquences »

Il s’agit de mieux comprendre sur quels éléments la science repose, quelles en sont les implications, en quoi elle transforme (entre autre à travers ses applications) la société ; en quoi elle nous oblige. La science n’est pas neutre, qu’est-ce que cela signifie ? Que faisons-nous lorsque nous faisons de la science ? Il ne s’agit pas tant de la vérité du monde qui n’est qu’un horizon. Mais de tenter de comprendre l’univers, en fait d’en imaginer des représentations. Ce qui permet non pas seulement de comprendre mais aussi d’appliquer, de produire. Que produit la science, les techniques ? Quelle est la structure de ce produit ? Quel en est l’impact ?

- 15h20 - 15h50 : Paolo BELLINGERI, Université de Caen
« Nœuds et tours de magie »

Plusieurs petits tours de magie et casse-têtes sont basés sur les propriétés mathématiques des nœuds. On présentera quelques uns de ces jeux et (chose qu’un magicien digne de ce nom ne ferait jamais) on expliquera les secrets (mathématiques) cachés derrière.

- 16h00 : pot amical réunissant l’ensemble des participants

Adresse : Université du Havre, UFR sciences et techniques, 25 rue Philippe Lebon, 76 600 Le Havre
Contact : 02 32 74 43 00 ou ufr-st@univ-lehavre.fr

 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
La 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l...
Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 30 novembre 2017 à 20h30 De l'utilité de la géopolitique pour comprendre le...
La recherche
Le 24e Congrès Général de la Société Française de Physique se tiendra à la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud, composante de l'Université...