Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Graines de science, à L'Université du Havre

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

le 09 janvier 2014, L'UFR Science et technique organise, comme chaque année, une demi-journée de mini-conférences scientifiques à destination des lycéens.

Programme :

14h - 14h30 : Jean-François BRETHE, Université du Havre : " De nouveaux robots pour de nouveaux défis " La révolution robotique est en marche. Les robots investissent aujourd'hui notre vie quotidienne où ils rendent de grands services. Cependant, la mutation de la robotique industrielle vers la robotique de service nous amène à résoudre des problèmes techniques et sociétaux de plus en plus complexes.

14h40 - 15h10 : Michel GRISEL, Université du Havre " Les polymères, de la préhistoire à aujourd'hui " Les polymères sont partout dans notre quotidien : transports, textiles, nourritures, cosmétiques,… D'où viennent-ils et comment les obtient-on ? Comment expliquer simplement leurs propriétés remarquables ? Quels sont les enjeux de demain pour ce secteur industriel en perpétuelle évolution ?

15h20 - 15h50 : Cédric VILLANI, Université Claude Bernard Lyon 1, Médaille Fields " Quand la terre était trop jeune pour Darwin " L'histoire d'un conflit entre disciplines scientifiques, à l'époque où l'on tentait pour la première fois d'utiliser des méthodes mathématiques pour déterminer l'âge de la Terre...

+ d'infos : voir le site : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Graines-de-science.html

+ d'infos sur l'opération "Graines de sciences" :

L'UFR Sciences et Techniques organise pour la 7ième année consécutive une demi-journée dite « Graines de Science » à destination des lycéens des classes de Premières et Terminales scientifiques du bassin havrais.
Cette manifestation à base de mini-conférences « récréatives » sur le thème des maths-info, physique, chimie, biologie, sciences de l'ingénieur vise les objectifs suivants :
- offrir à tous les lycéens invités l'opportunité de découvrir quelques facettes des sciences en leur montrant que ces sciences sont ancrées au coeur de la vie et y puisent leur inspiration.
- tisser un lien fort entre les Lycées et l'UFR des Sciences de l'Université du Havre
C'est aussi une occasion pour le lycéen de jeter un premier regard concret sur le monde de l'enseignement supérieur en y étant invité, encadré et en y écoutant des exposés présentés dans un langage simple et récréatif.
Cette année, la manifestation prend encore de l'ampleur avec la présence exceptionnelle du Professeur Cédric Villani, médaille Fields mathématique qui s'adressera 35 minutes aux lycéens.
Plus de 500 élèves venant des lycées du Havre et de la pointe de Caux participeront cette année à l'opération.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

L'innovation industrielle
On estime qu’à l’horizon 2020, au minimum mille milliards d’objets seront connectés et tous les services seront impactés. Les données massives...
Nos activités
7ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 21 septembre 2017 à 20h30 L’Immunité Innée : des Insectes à l’Homme Intervenant...
La culture scientifique
La 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l...