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Forums régionaux du savoir 2014, 7ème session : Notre cerveau social : le système clef pour comprendre les autres

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Mesdames, Messieurs,

En raison de problèmes techniques, la retransmission en salle vidéo du forum du 25 septembre 2014 n'a pu se dérouler dans des conditions audio-visuelles normales.
C'est pourquoi, nous présentons toutes nos excuses à ceux qui ont suivi le forum malgré ce désagrément.

A l'Hôtel de Région

Le jeudi 25 septembre à 20h30

" Notre cerveau social : le système clef pour comprendre les autres "

Intervenante : Catherine Barthelemy, Professeur au CHU de Tours, Physiologiste, Pédopsychiatre, Chercheur INSERM unité 930.

Des millions de cellules dans notre cerveau, connectées par des milliards de contacts en perpétuelle activité qui transmettent les informations les plus complexes en un dix millième de seconde. Notre super ordinateur, bien caché dans la boîte crânienne révèle peu à peu quelques secrets de son fonctionnement. Grâce à des machines qui se sont perfectionnées ces dix dernières années, les spécialistes en sciences neurologiques et psychiatriques ont découvert que dans différents sites du cerveau, des systèmes neuronaux étaient spécialisés dans le partage émotionnel, la "lecture" des intentions de l'autre, la coopération naturelle dans l'action, l'empathie. Ces sites cérébraux reliés en réseau, constituent ce qu'on appelle le "cerveau social" impliqué dans notre vie relationnelle de tous les jours. Ce système cérébral paraît fonctionner différemment chez des personnes ayant un trouble de la communication sociale : c'est le cas des enfants et adultes avec autisme qui ont du mal à percevoir les intentions et les émotions de l'autre et à se mettre "sur la même longueur d'onde" que leur interlocuteur ou leur partenaire. Cette gêne à décoder l'autre se révèle dans l'autisme dès le plus jeune âge, à un moment de la vie où le cerveau est très "malléable", doué d'une grande plasticité et de possibilités de réorganisation fonctionnelle. Les recherches sur le éveloppement de ces compétences sociales humaines et des mécanismes cérébraux qui les sous-tendent ouvrent de nouvelles perspectives pour le repérage précoce de l'autisme et les thérapies neurofonctionnelles de ce trouble dès la toute petite enfance.

Nous ne prenons plus d'inscriptions,  

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région :

Cliquer ici pour accéder au direct

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