Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Exposition du réseau RéSitech HN

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Du 1er au 18 avril 2014, Maison de l'Université
place Emile Blondel - Mont-Saint-Aignan

Qu'est-ce qu'un instrument scientifique ? C'est un « objet » qui nous permet d'étudier le monde qui nous entoure : tour à tour outil de mesure, d'observation, de démonstration, de calcul, de contrôle, de recherche...Les scientifiques et industriels ont imaginé des instruments pour répondre à leurs besoins. Certains les ont eux-mêmes construits, d'autres se sont spécialisés dans la fabrication et l'amélioration d'instruments de mesures. L'instrument scientifique cristallise à lui seul des pratiques, des théories et des étapes dans l'évolution des sciences.
Le développement incroyablement rapide de ces dernières années laisse derrière lui un grand nombre d'instruments devenus obsolètes. Pourtant, conserver certains d'entre eux fournit de multiples intérêts : à la fois historiques, pédagogiques, scientifiques et dans certains cas esthétiques !

En Haute-Normandie depuis 2008, avec le concours de la mission PATSTEC portée par le musée des Arts et métiers, le réseau RéSiTech, réseau haut-normand de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain intégré à la cellule culturelle de l'INSA, sensibilise les acteurs régionaux à ce patrimoine notamment par un inventaire des instruments scientifiques dans les établissements de l'enseignement supérieur et de recherche.
Cet inventaire constitue aujourd'hui un véritable vivier d'instruments et de connaissances dont il est possible de dégager des histoires de savoirs et de pratiques.
Cette exposition est l'occasion de présenter une partie de ces instruments issus de laboratoires de recherches, d'établissements d'enseignement supérieur et de collections personnelles.

Venez découvrir ou redécouvrir les progrès de la science à travers d'étonnants objets ! Sont abordés l'électricité (comment la produit-on? comment la mesure-t-on?) et les origines de la vision en 3D (quelles sont les techniques, de quand cela date-t-il ?). Illusion optique, stéréoscopie, holographie ... de quoi nourrir la curiosité des petits et des grands ! Cette exposition est l'occasion d'accueillir quatre classes de 4ème de différents collèges du département qui ont suivi le parcours pédagogique proposé par RéSItech HN autour de ce thème. En amont de l'exposition, après avoir joué aux apprentis conservateurs avec la complicité de leurs enseignants, ils vont remettre symboliquement au cœur d'une vitrine, les instruments scientifiques de leur collège qu'ils ont eux-mêmes inventorié.

Visites commentées ouvertes à tous :

jeudi 3 avril à 13h15
Vendredi 4 avril à 12h

Samedi 5 avril à 11h00, 14h00, 15h30.
Lundi 7 avril à 13h15
Jeudi 10 avril à 12h00

Lundi 14 avril à 13h15
Vendredi 18 avril à 12h00

Dates et horaires : du 1er au 18 avril 2014, de 9h00 à 17h00

Lieu : Maison de l'Université, place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan

Renseignements : 02.32.95.98.24 (contact RéSitech HN)


        

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
6ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 29 juin 2017 à 20h30 Quatre années de déambulations martiennes à bord du robot...
Nos activités
8ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 19 octobre 2017 à 20h30 Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique...
La culture scientifique
La Maison de l'Enfant et des Découvertes propose ses nouveaux ateliers courts Multimédia, épisode 4, pour la période de mars et avril 2017.   Le...