Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Conférence grand public : Les peptides, une origine naturelle de médicaments innovants pour les patients

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Lundi 11 juillet 2016 à 20h

A l'Hôtel de Ville de Rouen

Les peptides, une origine naturelle de médicaments innovants pour les patients

Intervenant : Serge AUVIN, Directeur Chimie Préclinique chez IPSEN Innovation

Les peptides naturels sont majoritairement issus de la translation ribosomale des ARN messagers qui représentent l’empreinte de nos gènes. Ces peptides sont constitués de briques essentielles que sont les acides aminés qui portent en eux les groupes fonctionnels à l’origine de l’excellente affinité et sélectivité vis-à-vis de leur cible biologique.

On trouve les peptides dans tous les tissus et cellules de notre organisme où ils participent à la plupart des processus biologiques (signalisation hormonale, neuro-modulateurs, peptides vaso-actifs, ...). Parmi les facteurs qui modulent leur activité au cours du temps, on compte les enzymes de dégradation (endo- ou exo-protéases) qui les découpent en acides aminés élémentaires recyclés pour fabriquer de nouveaux peptides, ou bien les phénomènes d’élimination directe (voie rénale) ou enfin d’autres transformations métaboliques.

Les peptides sont des entités chimiques dont la taille se situe entre les petites molécules, qui constituent la principale source de médicaments sur le marché actuel, et les macromolécules, tels les anticorps ou les acides nucléiques. Grâce à leur taille intermédiaire et leur nature polymérique, les méthodes de synthèse chimique modernes ont permis de non seulement reproduire facilement leur structure mais aussi d’élargir l’éventail des variations possibles autour de ce type chimique avec par exemple, les pseudo-peptides, les peptoïdes, les macrocycles ou même les foldamères qui permettent de s’affranchir des problèmes de fragilité métabolique ou de flexibilité du squelette des peptides naturels.

Les chimistes ont donc cherché à tirer avantage de l’approche synthétique aisée et des propriétés biologiques séduisantes en apportant des modifi cations plus fondamentales à la structure peptidique, ou en l’associant à d’autres entités chimiques pour lui conférer de nouvelles propriétés. Par exemple, le contrôle de la forme dans l’espace (conformation), en mimant les structures secondaires existantes dans les protéines telles que les feuillets beta ou les hélices alpha, permettent de s’approcher de la forme 3D que le peptide doit adopter une fois lié au site de liaison de leur protéine cible. Il est parfois nécessaire de renforcer cette structure 3D et les chimistes ont alors recours à l’ajout de ponts synthétiques, classiquement appelés « stapled ».

D’autre part, la localisation intracellulaire des nouvelles cibles thérapeutiques oblige à concevoir des peptides dotés de nouvelles propriétés de passage à travers les membranes cellulaires (membrane plasmique, endosome). Ceci sera illustré par des exemples d’inhibition de complexe multi-protéiques intracellulaires, faisant intervenir des peptides de géométrie définie dans l’espace.

Les peptides sont donc devenus une source essentielle de nouvelles stratégies médicales. A cet égard, ils représentent déjà des solutions thérapeutiques performantes, par exemple, dans les traitements des désordres métaboliques (type diabète), cancers hormono-dépendants (prostate, sein), déficience de l’hormone de croissance.
Le nombre d’évaluations cliniques chez l’homme de nouveaux peptides est en constante augmentation ce qui se traduira peut-être par plus d’autorisations de mise sur le marché, au bénéfice de tous les patients.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Adresse : Hôtel de Ville de Rouen - place du Général De Gaulle

Contact : david.vaudry@univ-rouen.fr

Partenaires :

Conférence organisée en amont du RegPep 2016, + d'infos : www.regpep2016.fr

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
5ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 18 mai 2017 à 20h30 La révolution informatique dans les sciences Intervenant :...
La recherche
Expérimentarium pour les scolaires Les doctorants formés à l'expérimentarium vont accueillir les élèves de primaire et de collège au Pôle régional...
La culture scientifique
Initiative née de la collaboration entre Le Volcan, scène nationale, et l'Université du Havre, l’Université Populaire répond à une volonté de...