Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Conférence "Enjeux et perspectives en nutrition clinique" à Rouen

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Jeudi 28 novembre 2013 à la faculté de Médecine-Pharmacie de l'Université de Rouen, retrouvez une conférence animée par le professeur Pierre Déchelotte sur les enjeux et perspectives en nutrition clinique.

Lieu : Université de Rouen, faculté de Médecine-Pharmacie, amphi 100B
Adresse : 22 boulevard Gambetta, 76000 Rouen

Renseignements et inscription auprès de la Technopole Chimie-Biologie-Santé à cette adresse : hmasset@technopole-cbs.com (voir le site de la Technopole CBS).

Résumé :

Plus que jamais en 2013 les enjeux liés à la nutrition en santé sont au premier plan, non seulement sous l'angle de la prévention de nombreuses maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, Alzheimer…) mais de l'intervention thérapeutique.

 

Face à la progression de l'épidémie mondiale d'obésité, qui touche 15% de la population générale en France, les approches pharmacologiques classiques, sont en échec, par manque d'efficacité ou de tolérance. Les nouvelles conceptions mécanistiques impliquant des régulations interorganes, en particulier de l'axe microbiote-intestin-cerveau, ouvrent autant de perspectives thérapeutiques innovantes. Il en est de même pour les différents types de troubles du comportement alimentaire, longtemps considérées comme des pathologies purement psychologiques irrémédiables.

 

Avec le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques, et en premier lieu des cancers, expose une fraction croissante de la population à une dénutrition progressive, en particulier une fonte des réserves musculaires (sarcopénie), qui peut s'installer d'autant plus insidieusement qu'il existe au préalable un surpoids. La prévention ou la correction de la dénutrition apparaît comme une stratégie thérapeutique à part entière, à intégrer dans l'arsenal et à optimiser pour donner au patient toutes ses chances.

 

Même chez le consommateur en relative bonne santé, confronté au stress du quotidien et à ses retentissement sur le confort digestif, le sommeil, ou les douleurs ostéo-articulaires, l'adaptation de l'alimentation et plus largement du style de vie, et l'utilisation de certains compléments alimentaires, rigoureusement évalués, peut apporter un mieux être global.

 

Ces enjeux et perspectives appellent des collaborations renforcées entre les structures de recherche et développement académiques et industrielles au service de l'innovation et de son évaluation clinique.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
Initiative née de la collaboration entre Le Volcan, scène nationale, et l'Université du Havre, l’Université Populaire répond à une volonté de...
Nos activités
6ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 29 juin 2017 à 20h30 Quatre années de déambulations martiennes à bord du robot...
Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 30 novembre 2017 à 20h30 De l'utilité de la géopolitique pour comprendre le...