Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

2016 année internationale des légumineuses

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La célébration de cette Année sera une excellente occasion de favoriser des rapprochements dans toute la chaîne de production de manière à mieux exploiter les protéines issues des légumineuses, à renforcer la production de légumineuses à l’échelle mondiale, à tirer un meilleur parti de la rotation de cultures et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses.

Les objectifs spécifiques de l’AIL 2016 sont :

  • Attirer l’attention sur l’importance des légumineuses pour une production alimentaire durable et une alimentation équilibrée. Elles contribuent également à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Promouvoir la valeur et l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire, ainsi que leurs avantages en terme de fertilité des sols, de lutte contre le changement climatique et contre la malnutrition;
  • Encourager les connexions tout au long de la chaîne alimentaire pour favoriser la production de légumineuses et la recherche, mieux utiliser la rotation des cultures et relever les défis de leur commercialisation.  

Les légumineuses: qu’est-ce que c’est? Et pourquoi sont-elles importantes ?

Les légumineuses sont des plantes annuelles dont les cosses produisent entre 1 et 12 graines ou semences de taille, de forme et de couleur variables et qui sont utilisées dans l’alimentaion humaine et l’alimentation animale. Le terme «légumineuses» désigne uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs, ce qui exclut les plantes récoltées vertes pour la consommation alimentaire et classées dans la catégories des cultures légumières, ainsi que les cultures utilisées principalement pour l'extraction d’huile et les cultures légumineuses utilisées exclusivement à des fins de semis (définition des «légumineuses et produits dérivés» retenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches constituent une part essentielle du panier alimentaire de base de nombreuses populations. Les légumineuses sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale pour tous les habitants de la planète et devraient être consommées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, propre à lutter contre l’obésité, mais aussi à prévenir et à traiter les maladies chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires et le cancer. Elles constituent également une source de protéines d’origine végétale pour les animaux.

En outre, les légumineuses sont des plantes dont les propriétés fixatrices d’azote peuvent contribuer à accroître la fertilité des sols et avoir des effets bénéfiques sur l'environnement.

+d'infos : voir le site

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
5ème session des Forums régionaux du savoir A l'Hôtel de région Jeudi 18 mai 2017 à 20h30 La révolution informatique dans les sciences Intervenant :...
Nos activités
8ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 19 octobre 2017 à 20h30 Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique...
Nos activités
7ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 21 septembre 2017 à 20h30 L’Immunité Innée : des Insectes à l’Homme Intervenant...