Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

2011 - Année internationale de la chimie

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Les Nations Unies ont proclamé 2011 :
Année Internationale de la Chimie (AIC)

« La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d'innombrables produits manufacturés et d'extraction.
Tout au long de l'Année Internationale de la Chimie, le monde entier célèbrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l'environnement et au développement économique ».

L'AIC entrera dans le cadre de la décennie 2005-2014 de l'ONU pour l'éducation et le développement durable pour la préservation des ressources naturelles.
L'Unesco et l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) sont chargées d'organiser cet événement mondial qui doit montrer le rôle prééminent de la chimie dans les activités humaines.
L'Année Internationale de la Chimie donnera une impulsion mondiale à cette science, sur laquelle se fondent notre vie et notre avenir.
Les objectifs sont :
- accroître l'appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable ;
- encourager l'intérêt des jeunes pour la science
- générer l'enthousiasme face à l'avenir prometteur de la chimie
- célébrer la contribution des femmes à la science à l'occasion du 100e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.
De nombreuses manifestations seront organisées tout au long de l'année 2011 sur l'ensemble du territoire, destinées à renforcer le dialogue entre chimie et société : expositions, colloques, journées portes ouvertes dans les laboratoires, animations, présentations d'expériences en direct, conférences de vulgarisation dans les écoles et lycées, rencontres-débats…
L'AIC 2011 insistera sur la contribution actuelle des femmes à la science en général et à la chimie en particulier puis sur la place qui revient à la chimie dans notre société d'aujourd'hui.

Consulter le site : www.chimie2011.fr
 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur-e sont un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale, des filières S, SI...
La recherche
Expérimentarium pour les scolaires Les doctorants formés à l'expérimentarium vont accueillir les élèves de primaire et de collège au Pôle régional...
Nos activités
L'Expérimentarium : rencontres entre collégiens et jeunes chercheurs  Le vendredi 16 juin 2017, de jeunes chercheurs iront à la rencontre des...