Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

alzheimer

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

La compréhension des phénomènes de neuroplasticité est une question majeure des neurosciences cognitives. Les études concernant la cognition musicale ont contribué à faire des avancées fondamentales sur ces phénomènes, en particulier chez les musiciens. Par ailleurs, il existe de nombreuses pratiques cliniques de l’utilisation de la musique, lesquelles suscitent généralement une grande satisfaction des patients et des aidants. Cependant, il reste à démontrer qu’en de nombreuses circonstances « l’effet » clinique a pour cause directe l’écoute de la musique ou sa pratique.

Traitement de la maladie d'Alzheimer : et si agir plus tôt était la solution ?

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2015 », cette conférence a pris part le 21 mars dernier au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

Le Docteur David WALLON rappelle les mécanismes de la maladie d'Alzheimer et l'action des traitements existants avant de développer les travaux en cours sur de nouvelles pistes thérapeutiques.

Fonctionnement (le) de la mémoire humaine

Autour du livre récemment paru et cosigné avec Béatrice Desgranges « les chemins de la mémoire » (coédition Inserm Le pommier), la conférence sera consacrée au fonctionnement de la mémoire chez l'enfant et l'adulte jeune ainsi qu'à ses modifications au cours du vieillissement normal.

La mémoire aux différents âges de la vie

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2011», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le docteur Francis Eustache nous présente un panorama sur la mémoire humaine aux différents âges de la vie.

Médicaments actuels de la maladie d'Alzheimer

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2009 », cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

Maladies neurodégénératives et système nicotinique cérébral

Les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (nAChRs) sont des canaux ioniques intégrés à la membrane cellulaire de nombreux neurones. Ils sont capables de lier l'acétylcholine, un neurotransmetteur naturel, et de nombreuses substances exogènes, dont la nicotine. Physiologiquement, ces récepteurs sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales, telles que l'attention, la mémoire, l'apprentissage et le contrôle locomoteur.

Génétique de la maladie d'Alzheimer

Conférence donnée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2006.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - alzheimer

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 30 novembre 2017 à 20h30 De l'utilité de la géopolitique pour comprendre le...
Nos activités
Véritable aventure humaine et défi technique, l’installation d’un pendule de Foucault en projet à l’université Le Havre Normandie depuis plusieurs...
La culture scientifique
Initiative née de la collaboration entre Le Volcan, scène nationale, et l'université Le Havre Normandie, l’Université populaire répond à une volonté...